Artibat 2025 : Les nouvelles technologies au service des professionnels

Ludivine Morales
22/04/2025

Du 22 au 24 octobre 2025, le Parc Expo de Rennes accueillera la 20e édition du salon Artibat, évènement phare du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Du 22 au 24 octobre 2025, le Parc Expo de Rennes accueillera la 20e édition du salon Artibat. [©Artibat]
Du 22 au 24 octobre 2025, le Parc Expo de Rennes accueillera la 20e édition du salon Artibat. [©Artibat]

Pour sa 20e édition, le salon Artibat s’annonce comme un rendez-vous majeur pour l’ensemble des acteurs du bâtiment et des travaux publics. Organisé du 22 au 24 octobre au Parc Expo de Rennes, l’évènement affiche déjà complet avec plus de 95 % de sa surface d’exposition réservée, réunissant 1 000 exposants et près de 40 000 visiteurs attendus. Dans un contexte économique encore incertain, cette mobilisation témoigne de la vitalité et de la résilience d’un secteur en pleine transformation.

Artibat confirme cette année encore son rôle de révélateur de tendances et de vitrine de l’innovation dans le BTP. L’accent est mis sur la transition technologique et numérique, avec une ambition claire : accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs métiers. « Les technologies, IA et robotique en tête, ne vont pas remplacer la main de l’homme qui construit. Mais certainement s’imposer pour l’accompagner au quotidien », affirme Valérie Sfartz, directrice générale du salon.

Une immersion totale

Au cœur de cette dynamique, la Collab’Zone, un espace immersif de 400 m² implanté entre les halls 2 et 3, sera le théâtre d’animations prospectives, où innovation rimera avec utilité concrète. Développée en partenariat avec Nantes Université et l’Ecole de design Nantes Atlantique, cette zone mettra en lumière les avancées scientifiques et techniques dédiées à la filière.

Artibat franchit aussi un autre cap, en réunissant étudiants, chercheurs, designers et start-up. En effet, ces derniers travaillent ensemble autour de projets concrets répondant aux défis du secteur.

A travers des démonstrations en direct et des prototypes en situation, les visiteurs pourront tester des technologies conçues pour réduire la pénibilité. Mais aussi améliorer la sécurité, automatiser certaines tâches et intégrer des matériaux durables.

Parmi les projets phares :

  • Plot Safevest, un système d’alerte intelligent intégrant des capteurs dans les plots de chantier, développés en collaboration avec les étudiants de Nantes Université ;
  • Des robots imprimeurs de terre crue ou poseurs de briques mis au point dans les laboratoires de l’université pour promouvoir la construction écologique ;
  • Robot à câble poseur de briques, combinant automatisation et éco-construction.

Des technologies émergentes 

Pour son édition 2025, Artibat décide de mettre à l’honneur des solutions déjà commercialisées. Sept entreprises partenaires viendront donc présenter leurs solutions innovantes, afin de mieux les faire connaître. Cette nouvelle génération de solutions technologiques vise à améliorer la sécurité des professionnels, réduire la pénibilité des tâches, accroître la productivité ou proposer de nouvelles offres à leurs clients. Au sein de la Collab’Zone, les visiteurs découvriront alors cette sélection d’innovations. Voici un aperçu des technologies à ne pas manquer :

1.      Atompeint : Imprimante robotisée murale générant des motifs par IA ;

2.      La vitre : Ecran interactif de visioconférences immersives à taille humaine ;

3.      Bpartners IA : Diagnostic automatisé des toitures par IA et images aériennes ;

4.      Paco : Robot peintre automatisant jusqu’à 85 % des travaux de rénovation ;

5.      Sisyfbots : Robot polyvalent assistant les artisans dans les tâches répétitives (perçage, vissage, démolition…) ;

6.      Carlita : Robot carreleur pour la pose de grands formats sans effort ;

7.      Securispot : Détection en temps réel des comportements à risque sur les chantiers via l’IA.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !