Début 2016, Audinnov, concepteur et fabricant français d’échelles sécurisées, a reçu le prix de l’Innovation Vinci 2015, dans la catégorie “Diffusion”, pour Mobistep 2.0.
Début 2016, Audinnov, concepteur et fabricant français d’échelles sécurisées, a reçu le prix de l’Innovation Vinci 2015, dans la catégorie “Diffusion”, pour Mobistep 2.0, une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL) en aluminium nouvelle génération. D’un poids de moins de 20 kg grâce à ses jambes à ouverture papillon, Mobistep 2.0 est facile à manier pour des hauteurs d’intervention entre 1,50 m et 2,70 m, en fonction du modèle choisi. Son réglage est intuitif. Un panier porte-outils injecté est intégré dans la lisse. Ses barreaux plats Ultragrip anti-dérapants 420 x 480 mm en alu ont une forte résistance.
« Cette récompense couronne une étroite collaboration avec le groupe Vinci pour concevoir une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL) qui soit vraiment légère, explique Yves Bugy, Pdg d’Audinnov. C’est une vraie réussite pour nous, car 2 212 dossiers ont été déposés pour ce prix de l’Innovation Vinci 2015, 137 dossiers ont été retenus et 14 récompensés lors de la grande finale ». Ce prix est l’aboutissement d’une aventure commencée en 2012 lorsque Masselin, filiale de Vinci Energies, a demandé à Audinnov de concevoir une PIRL de moins de 20 kg. Parmi les développements demandés, Audinnov a intégré des portillons pivotants à sa Mobistep pour que les opérateurs puissent accéder au poste de travail, en ayant les mains prises. Le fabricant a également fait disparaître tout ce qui était amovible ou perdable comme les goupilles, les verrouillages… La dimension du poste de travail a été augmentée pour qu’elle puisse accueillir des gabarits XXL de plus de 2 m et 110 kg.
Par ailleurs, il existe une version équivalente à la gamme Mobistep pour tous les utilisateurs hors Vinci, il s’agit de la gamme PIRL Ultralight.