Les barèmes d’éco-contribution pour l’année 2023 ont été communiqués. De nombreuses modifications ont été apportées pour 2 éco-organismes.
Les barèmes d’éco-contribution pour l’année prochaine sont enfin affichés et validés par les éco-organismes et répondent aux obligations stipulées par la Rep1. Les metteurs sur le marché de produits et matériaux de construction pour le bâtiment doivent ainsi verser une contrepartie financière à un éco-organisme de leur choix. Ceci permettra à ce dernier d’assurer la fin de vie des produits PMCB2, issus des chantiers. Et depuis le mois d’octobre 2022, une évolution des tarifs a été constatée. Elle varie du simple au double, mettant ainsi en évidence que les montants ne sont pas stabilisés. Des changements sont à noter pour 2 éco-organismes : Ecominéro et Valobat.
Lire aussi : Recyclage – Ecominéro affiche son barème pour 2023
Pour le premier, l’augmentation touche le BPE, le ciment, les granulats, les mortiers… La réduction ne porte que sur les tuiles, les briques et les céramiques. Quant au deuxième, les prix ont été revus à la hausse en ce qui concerne les produits de béton préfabriqués. En revanche, une baisse a été constatée pour les granulats, produits bois et métalliques, BPE… Par conséquent, dès le 1er janvier 2023, les tarifs proposés pour les granulats, y compris de recyclage sont de 0,22 € HT/t pour Ecominéro et de 0,17 € HT/t pour Valobat.
1Responsabilité élargie des producteurs.
2Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.