Modifié le 23/07/2020 à 15:00
Grâce à une nouvelle technologie de Master Builders Solutions, BASF lance le MasterSure HES 1503, qui modifie les propriétés des bétons préfabriqués.
Le MasterSure HES 1503 modifie les propriétés de bétons préfabriqués. [©BASF]
Grâce à une nouvelle technologie de Master Builders Solutions, BASF lance le MasterSure HES 1503, un superplastifiant de nouvelle génération, qui modifie les propriétés des bétons préfabriqués. Et ce, grâce à un nouveau procédé de synthèse de polycarboxylates, qui devrait ouvrir «
la voie à de nouvelles performances des adjuvants réducteurs d’eau ». Ce superplastifiant dépasse ainsi la limite existante entre le maintien de maniabilité des bétons et la performance mécanique à jeune âge. Dans un communiqué, on peut lire que «
de manière générale, les bétons préfabriqués offrent un maintien de maniabilité limité dans le temps, néanmoins avec de hautes résistances mécaniques à jeune âge ». Le MasterSure HES 1503 «
rompt avec cette équation ». Son utilisation garantit la maniabilité du béton durant la phase de vibration, tout en apportant de très hautes performances en sortie d’étuve. Il évite des reprises de bétonnage, visibles sur le parement, entre les différentes couches de béton coulées successivement. Le MasterSure HES 1503 est aussi destiné aux prémurs et aux voussoirs.