Jeudi 6 octobre, 19 h 00, Batimat 2022 a fermé ses portes. Une édition marquée par une forte affluence et l’annonce d’un nouveau salon.
Jeudi 6 octobre, 19 h 00. Après 4 j intenses de salon, l’heure est au bilan. « C’est une édition plus que réussie », affirme Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’édition 2022 a connu une forte croissance de son affluence : + 15 % de visiteurs par rapport à 2019 et + 25 % pour les visiteurs nationaux. Le retour à la porte de Versailles a été salué par tous. Si certains visiteurs étrangers n’ont pas pu se déplacer, en raison du contexte sanitaire local notamment, des délégations marocaines, sénégalaises ou encore québécoises étaient bien présentes sur le salon.
Un salon grandiose et étudiant
La nouvelle version du Mondial du bâtiment sur 4 j était « un pari fou », commente Guillaume Loizeaud. Cela a donné lieu à un salon grandiose. Les visiteurs ont pu assister à plus de 400 conférences, avec un total de plus de 1 000 intervenants. Dans les halls 1 à 6 du Parc des expositions, le Mondial du Bâtiment a rassemblé plus de 1 700 exposants. L’homogénéité dans la taille des stands, respectée par le plus grand nombre et assumée par le salon, est une réussite. Les organisateurs ne prévoient donc pas de retour en arrière sur la question.
Le Mondial du Bâtiment a donné de l’importance à la formation. Ainsi, 400 apprenants des CFA d’Ile-de-France ont participé à l’évènement. Quelque 600 élèves de lycées professionnels ont aussi été invités. Certains d’entre eux ont eu l’occasion d’échanger avec Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme…
Un Batimat, avec l’accent bas carbone
L’organisation en a fait une priorité : Batimat 2022 se devait d’être un modèle en matière de respect de l’environnement. Ainsi, tous les stands de 9 m2, 18 m2 et 36 m2 ont été éco-conçus. Ils sont durables et totalement réutilisables. Le salon s’est aussi engagé à communiquer son bilan carbone. Les jours qui suivent vont permettre de calculer l’impact CO2 des activités liées au salon. Le calcul prend en compte la logistique, côté exposants, mais aussi les déplacements des visiteurs. A l’issue du salon, Guillaume Loizeaud a affirmé sa volonté de faire du Mondial du Bâtiment un évènement neutre en carbone d’ici les prochaines éditions. Enfin, il a annoncé la tenue d’un nouvel événement dès l’année prochaine. Son nom : Renodays. Sa vocation : un rendez-vous professionnel dédié à la rénovation thermique des bâtiments. Biennal, celui-ci se tiendra, en alternance avec le Mondial du Bâtiment.
Lire le dossier nouveautés Batimat 2022 – Béton ou Isolation