Le bâtiment en 2025 : entre redressement et incertitudes

Arnaud Le Brun
26/03/2025

L’adoption de la Loi de finances 2025, qui vise à soutenir le secteur du bâtiment, redonne espoir à la FFB.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Olivier Salleron est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB). [©Arthur Maïa/FFB]
Olivier Salleron est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB). [©Arthur Maïa/FFB]

En France, le secteur du logement traverse une période de turbulences. Malgré cette crise omniprésente, quelques signes de redressement sont prévus pour 2025 dans le bâtiment. Un léger optimisme annoncé, qui fait suite à l’adoption de la Loi de finances en février 2025. Un accord qui vise à soutenir le logement et qui a ainsi conduit la Fédération française du bâtiment (FFB) a réajusté ses prédictions. La baisse d’activité du bâtiment est donc désormais estimée à – 2,6 % en volume sur 2025. Alors qu’en décembre 2024, elle était estimée à – 5,6 %. Par ailleurs, le service public en charge des statistiques de la construction a révisé à la hausse le nombre de mises en chantier de logements pour 2024. Celles-ci atteignent 291 000 unités, contre 263 000 initialement prévues. En revanche, sur le plan de l’emploi, les difficultés demeurent. Le bâtiment devrait perdre environ 50 000 postes en 2025, soit une baisse de 4 %. Un chiffre qui s’explique par la forte baisse d’activité en 2023 et 2024. Et par ricochet, cela entraîne une fragilité accrue des entreprises. Mais surtout, une augmentation de des défaillances.

Le logement neuf, vers une légère remontée des ventes

En ce qui concerne le marché du logement neuf, il montre aussi des signes d’amélioration. En particulier dans le secteur des maisons individuelles. Après une chute des ventes en 2024, celles-ci ont rebondi de 29,6 % en glissement annuel sur trois mois, à fin janvier 2025. Ce regain est en grande partie dû à la baisse continue des taux des crédits immobiliers. Ce qui offre des conditions plus favorables aux emprunteurs. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens des crédits immobiliers se sont établis à 3,22 %, en janvier 2025. Tandis que 12 mois auparavant, ils étaient à 3,97 %. A travers le PTZ et d’autres incitations fiscales, l’Etat annonce une reprise modeste, mais tangible. Par ailleurs, les mises en vente des promoteurs ont chuté de 29,1 %, en 2024. Ce qui représente un frein à une véritable relance du marché. Le non résidentiel, quant à lui, connaît une situation bien plus difficile. En 2025, l’activité devrait reculer de 8,4 % en volume. Ce secteur est pénalisé par la baisse continue de la demande pour des bureaux, des locaux industriels et des commerces.

Trois grands combats de la FFB

Enfin, le marché de l’amélioration-entretien, plus résilient, devrait enregistrer une croissance de 0,6 % en volume en 2025. Cette hausse est tirée par les travaux non énergétiques dans le logement (+ 0,8 %). L’année 2025 s’annonce donc comme une période de transition pour le secteur du bâtiment. Bien que des signes positifs soient visibles comme dans le logement neuf, les incertitudes économiques demeurent. La FFB souhaite ainsi « sortir le plus rapidement possible de la crise que traverse le secteur depuis fin 2022. Pour y parvenir, cela passe par trois types d’actions. La première est d’accélérer la mise en place des mesures de la Loi de finances. Et en particulier pour le PTZ, dont la distribution est prévue à compter du 1er avril 2025. Mais aussi pour MaPrimeRénov, dont les octrois reprennent pour les ménages intermédiaires et au-delà. La deuxième action est de s’assurer que rien n’entrave l’amélioration en cours. L’abaissement immédiat de la franchise de TVA à 25 000 € pour les micro-entrepreneurs du bâtiment, comme le prévoit la Loi de finances, est une des solutions. Enfin, la troisième passe par la mise en place d’aides supplémentaires. Il est aussi essentiel d’avancer sur le statut du bailleur privé. Mais aussi sur la stratégie européenne pour le logement “abordable”. »

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !