Bauma 2013 – Sonoboard : Haro sur le contreplaqué

Rédaction
17/05/2013

L’entreprise suédoise Sonoform est spécialisée dans les matériaux synthétiques. Dans le bâtiment et les transports, ses panneaux Sonoboard et Sonofloor se positionnent comme alternatives du contreplaqué, notamment en panneaux de coffrage.

Les panneaux Sonoboard se positionnent clairement, et avec un certain succès, comme une alternative aux panneaux de coffrage à base de contreplaqué.

Les panneaux Sonoboard se positionnent clairement, et avec un certain succès, comme une alternative aux panneaux de coffrage à base de contreplaqué.

Créée en 1975, l’entreprise suédoise Sonoform est spécialisée dans les matériaux synthétiques. Dans le bâtiment et les transports, ses panneaux Sonoboard et Sonofloor se positionnent comme alternatives du contreplaqué, notamment en panneaux de coffrage. Lancé vers 2006, le Sonoboard est constitué d’une âme en polyuréthanne prise en sandwich par deux couches de renforcement en fibre de verre elles-mêmes recouvertes d’une surface thermoplastique dépourvue de pores, garantissant un fini parfaitement lisse. Stables aux UV, hydrophobes, les panneaux sont proposés en épaisseurs similaires aux contreplaqués, et dans les formats souhaités par les clients. Des tests montrent qu’un panneau peut être utilisé plus de 350 fois, contre 70 fois pour le contreplaqué selon les indications fournies par les fabricants. Des coffreurs comme Harsco ou Noe basculent vers le Sonoboard et traduisent ce qui semble être un glissement général du métier vers des panneaux en matière synthétique, à moins bien sûr de préférer carrément comme parfois en France le coffrage métallique.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article