Beauvais : Un théâtre de blanc vêtu

Frédéric Gluzicki
26/05/2020
Modifié le 21/09/2021 à 14:51

Le nouveau Théâtre du Beauvaisis est déjà considéré par certains comme la 3e cathédrale de la ville. Mais c’est son enveloppe en béton blanc matricé qui retient l’attention.

Retrouvez cet article dans le numéro n° 88 de Béton[s] le Magazine.

Le nouveau Théâtre du Beauvaisis s’inscrit dans un environnement urbain face à des petits immeubles de logements en R + 4 au maximum. [©AJC]
Le nouveau Théâtre du Beauvaisis s’inscrit dans un environnement urbain face à des petits immeubles de logements en R + 4 au maximum. [©AJC]

La pierre de Saint-Maximin est le matériau qui caractérise la ville de Beauvais, dans l’Oise. Sa teinte claire donne sa dimension à la cathédrale gothique Saint-Pierre, tout comme à l’église Saint-Etienne, de style roman. Nombre de bâtiments de la cité présentent une couleur similaire, créant une unité urbaine. 

Devant s’intégrer dans cet environnement, le nouveau Théâtre du Beauvaisis a vocation à remplacer une salle plus ancienne et plus modeste. La parcelle se situe dans une rue assez étroite et fait face à des petits immeubles de logements en R + 4 au maximum. Pour donner une respiration au lieu, les architectes François Chochon et David Joulin, associés au cabinet AJC, ont très vite l’idée de tourner le bâtiment d’un peu plus de 90° et d’en reculer les façades par rapport à la limite de propriété. Dans cette configuration, l’entrée principale, devenue traversante, part d’une petite esplanade plantée.

D’une capacité de 674 places, pour 1 150 m2 au sol, la

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article