De belles façades signées Midi Préfa Industries

Arnaud Le Brun
12/07/2024

A Graulhet, Midi Préfa Industries réalise des pièces en béton architectonique et intervient sur des chantiers majeurs dans le Sud-Ouest de la France.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113

Au sein de son usine de Graulhet, Midi Préfa Industries (MPI) a réalisé des éléments de façades architectoniques en béton blanc d’un programme immobilier sur Mérignac (33). [©MPI]
Au sein de son usine de Graulhet, Midi Préfa Industries (MPI) a réalisé des éléments de façades architectoniques en béton blanc d’un programme immobilier sur Mérignac (33). [©MPI]

Tarn. Implanté à Graulhet, près de Toulouse, Midi Préfa Industries (MPI) possède un savoir-faire dans la conception d’éléments préfabriqués sur mesure en béton architectonique.

Lire aussi : Projet Iconic, une référence pour Midi Préfa Industries

.

.

« Notre usine de 25 000 m2 nous permet de répondre à toutes les demandes de nos clients, déclare Anthony Aznar, président de MPI. Depuis 1996, nous intervenons sur des chantiers majeurs dans le Sud-Ouest de la France. » Tel a été le cas de l’opération à Mérignac, non loin de Bordeaux, pour laquelle l’industriel a réalisé des éléments de façades en béton blanc. Ceci, pour habiller 11 bâtiments de logements collectifs.

Des éléments architectoniques en béton blanc

Pour MPI, ce programme immobilier s’est décliné en 2 étapes. La première a eu lieu en 2021 avec la construction des 6 premiers bâtiments. Tandis que la deuxième concerne les 5 autres et s’est déroulée entre 2022 et 2023. Au total, sur les 2 tranches, l’industriel a conçu 315 pièces en béton blanc architectonique : moucharabiehs et garde-corps. Tous ces éléments ont été préfabriqués avec un béton intégrant des fibres synthétiques et formulé sur la base du ciment Superblanc de Lafarge. Mais aussi de granulats blancs naturels. « A l’avenir, nous allons, de nouveau, travailler avec Seg Fayat, l’entreprise en charge du gros œuvre sur la première tranche. Mais aussi avec Gironde Habitat, promoteur de ce projet, et BMP Architecte, maître d’œuvre. Ensemble, nous allons attaquer, fin juillet 2024, la construction d’un bâtiment en R+9 sur Bordeaux, qui intégrera 63 logements collectifs. »

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°113 ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113