L’école de Tverlandet, une commune sur la côte Nord-Ouest norvégienne s’est parée d’une façade en béton graphique réalisée par Gilles & Cecilie Studio.
L’hiver, la nuit engloutit tout. L’été, le soleil de minuit n’en finit pas de briller. Là, la mer côtoie les terres agricoles. C’est loin de tout, quelque part sur la côte Nord-Ouest de la Norvège. C’est ici que le duo londonien de graphistes-designers, composé de la Norvégienne Cecilie Maurud Barstad et du Français Gilles Jourdan, ont conçu la façade en béton graphique de l’école primaire et secondaire de Tverlandet, proche de la ville de Bøde. Cet établissement a été dessiné par le cabinet d’architecture Spinn, basé à Oslo.
Connecter la mer et la terre
« Nous voulions concilier l’univers marin et agricole de la région. Connecter la mer et la terre. Donner un côté poétique au béton de la façade. Que chacun s’y reconnaisse », insiste Gilles Jourdan. Animaux et fonds marins, mais aussi fleurs, branches, encres marines… virvoltent sur les murs de béton brut. « Le béton graphique résulte d’un système de pochoirs en papier imbibé d’un retardateur, le tout dans du béton coulé en place. C’est la société norvégienne Block Berge qui a réalisé ces panneaux préfabriqués. » Le design reprend aussi le nom de l’école, en plus de l’environnement de l’établissement proche de la nature… pour créer une composition graphique équilibrée et vivante. Une approche artistique originale.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !