Un béton perméable de Cemex dans les cours d’école

Arnaud Le Brun
08/02/2024

Grâce à son béton Pervia, Cemex contribue aux travaux de désimperméabilisation de quatre cours d’école de Vendargues et favorise la biodiversité.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°110

La Ville de Vendargues a choisi le béton perméable Pervia de Cemex pour ses écoles. [©Cemex]
La Ville de Vendargues a choisi le béton perméable Pervia de Cemex pour ses écoles. [©Cemex]

Hérault. La Ville de Vendargues a fait le choix de réaménager les espaces extérieurs scolaires de sa commune. Ceci, afin de végétaliser les cours d’école, de favoriser la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie des usagers. Pour y parvenir, une solution a retenu l’attention de la maîtrise d’ouvrage : le béton Pervia de Cemex. Sa formulation spécifique permet de réaliser des dalles, dont la porosité est comprise entre 15 et 25 %.

Lire aussi : L’escalier vu par Tournebois

.

.

Grâce à sa structure unique, ce matériau contribue à la restitution des eaux de pluie au sol et restaure ainsi leur cycle naturel. Ses qualités drainantes et sa surface hétérogène apportent au sol l’adhérence et la perméabilité recherchées pour les cours de récréation.

En parfaite harmonie avec l’environnement

D’un point de vue esthétique, la large gamme de coloris a permis à la commune de sélectionner les teintes les plus appropriées. Ceci, pour offrir une parfaite harmonie avec l’environnement. Au total, plus de 100 m3 de béton Pervia ont été nécessaires. Ces derniers ont été livrés depuis l’unité de production de Lunel et mis en œuvre par Sols Méditerranée. Les nouvelles surfaces qui s’étalent sur 870 m2 ont ensuite été traitées par Cemex. L’industriel a appliqué une protection minéralisante conçue pour protéger et colorer les bétons drainants.

Depuis août 2023, les écoles des Aspodèles et de la Ribambelle profitent déjà de leurs nouveaux espaces. Les vacances estivales prochaines, ce sera au tour des écoles des Garrigues et Andrée Cosso. De quoi présager de belles récrés en perspective !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°110

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !