Béton Stone Consulting : « Renforcer notre présence dans le BPE »

Yann Butillon
19/04/2024
Modifié le 22/04/2024 à 11:04

L’année 2023 fut celle d’un nouveau départ pour Béton Stone Consulting. Sylvain Adam, son président, en dresse le contour et les ambitions qui l’accompagnent.

Sylvain Adam, président de Béton Stone Consulting ou BSC. [©BSC]
Sylvain Adam, président de Béton Stone Consulting ou BSC. [©BSC]

Vous avez annoncé une réorganisation interne majeure de votre entreprise. Quelle en est la finalité ? 

Le départ de mon ancien responsable commercial a imposé de remettre à plat l’organisation de BSC. J’ai moi-même remis le pied à l’étrier durant la phase de transition. Aujourd’hui, la situation est totalement stabilisée grâce à l’arrivée de trois nouveaux collaborateurs. Ceux-ci sont à présent autonomes à 100 % et en contact direct avec nos clients. De mon côté, j’ai pu replonger dans de nouveaux projets plus spécifiques. 

Pourriez-vous préciser qui fait quoi à présent ? 

Comme je l’ai précisé, notre service commercial remanié compte trois nouveaux collaborateurs. Tout d’abord, Pierre Leitner, technico-commercial assurant le suivi des ventes. Ensuite, Jérémy Holler, au poste d’attaché technico-commercial, plus en charge des commandes. Enfin, Thomas Morawitz, assistant commercial, responsable de la préparation des devis et pièces détachées.Potentiellement, nous avons encore deux postes de commerciaux à pourvoir. Le premier permettra de renforcer notre pôle SAV et pièces, tandis que le second visera à développer notre présence dans le béton prêt à l’emploi. En effet, d’un point de vue historique, BSC navigue beaucoup dans le secteur de la préfabrication, mais les choses sont en train de changer…. 

Béton Stone Consulting, c’est une distribution multi-marques. Mais quels sont les industriels représentés et leur spécialité ? 

Nous comptons douze partenaires, mais que je considère comme une entité unique, car toutes ces marques gravitent autour de l’univers des bétons et des centrales de production… Ainsi, en rentrant dans le détail, AJF propose des systèmes de traitement des eaux et de micro-filtration. Ecofrog développe des équipements de recyclage des retours de bétons frais. Gebr. Pfeiffer construit des systèmes de broyage et de micronisation et Incite, des doseurs de fibres. Klein est un spécialiste des pompes à béton stationnaires. Quant à Kniele, il est réputé pour ses malaxeurs coniques et ses centrales à béton. De son côté, Mantis ULV est reconnu pour ses pulvérisateurs d’huiles de décoffrage. Polarmatic industrialise des solutions de contrôle de la température des bétons frais. Pucest travaille sur des systèmes de protection en polyuréthane. Werne & Thiel assure la mesure de matières en suspension. WMW s’occupe du transfert de bétons frais et du dosage dans le malaxeur. Enfin, Würschum est notre partenaire constructeur de doseurs de colorants et d’adjuvants. 

Polarmatic est votre dernier partenaire en date. Pourquoi représenter cette marque également ? 

Comme j’accompagne nos clients en matière de conseil aussi, j’ai beaucoup de questions concernant la gestion de la température des bétons. Une problématique récurrente aussi bien en périodes chaudes que froides. Les industriels cherchent à avoir une production linéaire, en termes de température, qu’il s’agisse de préfabricants ou de producteurs de BPE. Le Finlandais Polarmatic propose des équipements destinés à gérer la température des bétons et cherchait à se développer sur le territoire français. Nous collaborons ensemble depuis la mi-2023. Depuis, BSC a signé une première installation chez Thones Béton, en Savoie. 

Vous avez d’autres projets industriels en cours ou à venir ? 

Tout à fait. Déjà, nous sommes sur le point de réaliser une très grosse centrale à béton pour un préfabricant avec la presque totalité de nos partenaires ! Nous livrons aussi des équipements au CEA de Marcoule, dans le Gard et dans différents laboratoires béton, dont celui d’Eiffage, à Ciry-Salsogne, dans l’Aisne. De même, l’un de nos clients historiques a prévu d’agrandir sa centrale Kniele et un second est en consultation pour équiper sa future usine Bfup. Enfin, nous nous développons de plus en plus dans le béton prêt à l’emploi. 

Propos recueillis par Frédéric Gluzicki 

[/inscrits]

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !