Des bétons blancs recyclés débarquent à Caen

Arnaud Le Brun
22/09/2024

Avec ses façades préfabriquées en béton blanc recyclé, Cmeg a joué un rôle majeur dans la construction de la résidence Mésange à Caen.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114

Pour construire le bâtiment de la résidence Mésange, Cmeg a conçu 800 m2 des façades préfabriquées en béton blanc. [©Caen la Mer Habitat]
Pour construire le bâtiment de la résidence Mésange, Cmeg a conçu 800 m2 des façades préfabriquées en béton blanc. [©Caen la Mer Habitat]

Calvados. A Caen, un projet de renouvellement urbain est en train de voir le jour dans le quartier du Chemin Vert. Il s’agit de la construction de la résidence Mésange, constituée d’un immeuble de 3 étages comprenant 15 logements. Et pour mener à bien ces travaux débutés en janvier 2023, le maître d’ouvrage, Caen la Mer Habitat a fait appel à Cmeg.

Lire aussi : Cmeg s’envole à l’Airbone Museum

Ce dernier, en charge du gros œuvre, présente la particularité d’être à la fois entreprise générale et industriel du béton. C’est pourquoi, sur ce programme immobilier, il s’est attelé à concevoir un total de 800 m2 de façades préfabriquées en béton blanc.

Intégration de granulats recyclés

Des éléments qui ont été réalisés dans son usine de Bretteville-l’Orgueilleuse, à deux pas de Caen. « Nous y avons intégré près de 30 % de granulats recyclés, précise Yann Chatel, Pdg de Cmeg. Ceux-ci proviennent de carrières “centres de tri” situées à proximité. L’utilisation de béton recyclé témoigne de notre engagement à réduire l’empreinte carbone des bâtiments et à participer à l’économie circulaire. Tout cela, en montrant comment l’architecture moderne peut s’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel. » Depuis la livraison de ces façades, en février 2024, Cmeg a développé un béton intégrant plus de 50 % de granulats recyclés.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°114 ici.

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114