Les bétons sont pluriels, sachant répondre à chaque besoin du secteur de la construction. Comme permettre de lutter contre l’imperméabilisation des sols.
En lisant l’actualité de ces dernières semaines, on se rend très vite compte que le volet “Zéro artificialisation nette” de la loi Climat de 2021 a du plomb dans l’aile. En effet, l’application sur le terrain de cette obligation s’avère ubuesque. A l’exemple de certaines petites communes qui se trouvent, dès à présent, dans l’impossibilité de réaliser de nouvelles constructions. Par exemple, pour implanter un site industriel, pourtant porteur d’emplois et de revenus.
D’une manière plus large, un pays qui se développe a besoin d’infrastructures neuves, de logements supplémentaires. Et même de pistes cyclables pour permettre la circulation fluide et sécurisée de vélos toujours plus nombreux…
Feuilletez en ligne le n° 107 sur la liseuse acpresse.fr
Au moins, dans cette situation quelque peu kafkaïenne, le béton devrait pouvoir tirer son épingle du jeu, en apportant des solutions pour désimperméabiliser les sols. Les bétons drainants et/ou perméables présentent cette caractéristique intéressante pour limiter les inondations et alimenter les nappes phréatiques. Le dossier “En couverture” dévoile nombre de réalisations récentes allant dans ce sens.
En route pour les Jeux Olympiques
Côté chantiers, nous entrons dans le contexte des Jeux Olympiques. Durant l’année qui vient, nous présenterons, dans chaque numéro, les chantiers de construction de sites dédiés. Et c’est l’équipement multisports Prisme de Bobigny qui ouvre le bal. Il se caractérise par des voiles de très grande hauteur.
La rubrique “A la loupe” se focalise sur les fabricants de moules et de coffrage sur mesure. Mais aussi sur l’offre actuelle des mortiers industriels à empreinte carbone réduite. En parallèle, Master Builders Solutions dévoile le dernier-né de ses superplastifiants, justement destinés aux bétons bas carbone. L’industriel Daf, lui, présente sa nouvelle génération de camions pour la construction.
De son côté, la Société du Grand Paris continue d’expliquer l’expérimentation qu’elle mène pour transformer ses terres d’excavation en liant.
Et pour finir en beauté, Béton d’Antan revient sur la construction, la vie et la reconversion de la Manufacture d’allumettes de Trézalé, dans le Maine-et-Loire.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication