Le 100e numéro marque une étape majeure dans la vie d’une revue. Et c’est bien ce nombre qui est inscrit sur la couverture du dernier Béton[s] le Magazine...
C’est une petite plongée dans le temps que l’on vous propose de faire à l’occasion du 100e numéro de Béton[s] le Magazine. L’évènement est d’importance et marque une étape symbolique de notre histoire. Pour fêter ce jubilé, nous vous avons concocté une édition particulière, qui revient sur cette aventure et celle du béton, dont nous avons accompagné les moments-clefs de développement récent.
Pour fêter avec vous ce centième numéro, nous avons décidé d’ouvrir l’accès à notre liseuse et nous vous proposons de le découvrir en ligne, en version liseuse.
Au-delà des pages consacrées à cet anniversaire, nous poursuivons notre voyage dans le monde de l’éco-construction en béton, avec la partie #2 du dossier consacré à ce sujet stratégique pour la filière. L’occasion aussi de (re)découvrir ce que proposent les bétonniers dans ce domaine particulier. Et une manière de s’interroger sur le futur.
Le regard peut aussi se porter vers l’ailleurs, qui s’appelle Djibouti, cette fois-ci. C’est là que le cabinet d’architecture Richard + Schoeller achève la construction d’un centre de formation de dockers, avant d’entamer celle de l’Ecole française installée dans le pays.
Ce n° 100 consacre aussi un large focus aux laboratoires béton (et ils sont nombreux) et un autre, aux coffrages et étaiements standards du marché.
Enfin, Béton d’Antan revient sur la vie d’un grand capitaine d’industrie : Joseph Vicat, le fils même de l’inventeur du ciment artificiel, et surtout le fondateur du groupe cimentier éponyme.
Retrouvez l’ensemble du dossier Evénement de Béton[s] le Magazine n° 100 :
Comme le regard est le reflet de l’âme, le lecteur peut être considéré comme le reflet du magazine qu’il lit. A l’occasion de ce 100e numéro, nous avons proposé à plusieurs lecteurs de la première heure de prendre la parole. Un exercice amusant et parfois décalé…
- François Toutlemonde – Université Gustave Eiffel – « J’opte pour le Bfup »
- Denis Charon – CG de la Mayenne – « Le béton a encore de très beaux jours devant lui »
- Giovanni Lelli – Architecte – « Pier-Luigi Nervi a coulé les plus belles choses en béton »
- Alain et Jean-Louis Albizati – Albizzati Pères & Fils – « La construction en béton perdurera »
- Jean Ros – Soltec – « Le béton luminescent constitue un excellent moyen d’éclairer »
- Didier Bourqui – Losinger Marazzi – « Je dirais même un pilier centrifugé »
A lire aussi :
- Une histoire de Béton[s]
- Shift Project : Réduire son empreinte carbone
- Il était une fois … le béton artistique
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication
Feuilletez gratuitement en ligne le numéro 100 sur la liseuse acpresse.fr
Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 100 dans la boutique par le sommaire interactif