Béton[s] le Magazine n° 108 construit en hors site

Nadia
02/10/2023
Modifié le 20/12/2023 à 09:13

Le hors site est-il l’avenir de la construction en France ? A quoi va ressembler la nouvelle liaison entre l’Allemagne et le Danemark ? Tout est dit dans Béton[s] le Magazine n° 108...

Offrir une qualité constante. Maîtriser les coûts. Tenir les délais. Répondre au problème de manque de main-d’œuvre. Réduire l’empreinte carbone. Telles sont les promesses de la construction hors site. De plus en plus d’industriels et d’entreprises s’y intéressent ou s’y investissent. Le potentiel de progression de ce marché particulier se situe entre 10 et 15 % sur les cinq années à venir. Et le béton y tiendra la place qui lui est due. C’est ce que confirme le dossier “En couverture” intitulé “La construction hors site en béton”

Feuilletez en ligne le n° 108 sur la liseuse acpresse.fr

En effet, l’hybridation des matériaux est une autre constante du hors site, pour une bonne partie des acteurs interrogés. Le béton est retenu pour sa masse, son inertie, sa résistance. Les autres matériaux – acier, bois, plaque de plâtre, isolant – sont choisis pour leur facilité de mise en œuvre, leur poids, leur empreinte carbone. “Le bon matériau, au bon endroit et pour le bon usage” se vérifie, ici aussi…

Rapprocher Hambourg à Copenhague

Côté chantiers, c’est un voyage au long cours qui vous est proposé. Du moins, sa préparation, car la route n’existe pas encore. L’histoire narrée est celle du lancement des travaux de construction du Femern Link. C’est-à-dire du futur plus long tunnel immergé au monde, destiné à relier le Nord de l’Allemagne au Sud du Danemark. Un chantier gigantesque qui doit durer jusqu’en 2029 et qui fera la part belle à la préfabrication foraine.

Plus près de nous, un autre challenge est en train de s’achever, avec la fin des travaux du Village des Athlètes pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Un ensemble de près de 145 500 m2 de planchers, divisé en plusieurs îlots et qui a vu la mise en œuvre d’un volume record de 17 870 m3 de béton à empreinte carbone très réduite.

Toujours à propos de béton, une petite visite du laboratoire dédié d’Eiffage vous tente ? Qu’à cela ne tienne, on vous dit tout sur ce lieu, son organisation, ses moyens, ses enjeux… Autre laboratoire, celui de la matière – à savoir, notre rubrique scientifique – met en lumière le chantier de l’éco-quartier LaVallée, à Chatenay-Malabry (92) où l’utilisation de granulats recyclés a battu son plein. Un article co-signé par Jean-Michel Torrenti, de l’université Gustave Eiffel et, par ailleurs, président de l’Ecole française du béton. Ecole qui valorise un matériau qui “est loin d’avoir dit son dernier mot…”

Un avant-goût du hors-série “Les centrales à béton de A à Z”

Avec un focus sur près de 25 acteurs de la centrale à béton, la rubrique “A la loupe” annonce déjà la couleur du hors-série n° 27, dont nous finalisons la réalisation. Son titre : “La centrale à béton de A à Z” (que vous pouvez commander dès à présent en suivant ce lien). En parallèle, les boîtes d’attente rappellent à quel point leur rôle peut être important sur le chantier. Et si votre intérêt est ailleurs, peut-être que les nouveautés du salon rennais Artibat retiendront davantage votre attention ?

Enfin, comme à son habitude, c’est l’histoire qui clôt ce numéro. Béton d’Antan revient sur la vie et l’œuvre de Charles Rabut. Vous ne le connaissez pas ? Il a pourtant été le premier à enseigner le béton armé à l’Ecole des ponts et chaussées. Ceci, dès 1896 !

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 108 dans la boutique, via le sommaire interactif.

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication