A bien y regarder de près, le béton appartient autant à notre patrimoine qu’à notre futur. Béton[s] le Magazine n° 112 en fait la démonstration...
L’expression peut parfois être perçue négativement. “Faire du neuf avec du vieux” peut avoir une connotation de rafistolage. Pourtant, dans une société qui change, offrir une seconde vie à un équipement devient un acte militant. Surtout à l’heure des économies tous azimuts, de matières premières, de carbone, de moyens financiers.
Ça tombe bien, le béton se prête très bien à la rénovation. Les technologies sont multiples pour redonner leur lustre aux structures anciennes. C’est ce que démontre notre dossier intitulé “Savoir rénover les bétons”. Au programme, un pont-treillis des années 1930, la tour Perret de Grenoble et l’iconique chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, signée Le Corbusier.
Feuilletez en ligne le n° 112 sur la liseuse acpresse.fr
Côté reportages, c’est outre-Manche que les choses se passent, avec un important focus sur les bétons de la ligne à grande vitesse High Speed 2, entre Londres et Birmingham. Ceci, avant un retour au cœur de nos régions, pour découvrir que l’activité locale est tout aussi riche. Au programme, les chapes fluides du Village des Athlètes, des bétons bas carbone à Marseille, de nouveaux acteurs qui lancent leur activité et des chantiers tous azimuts.
En attente d’une seconde vie
Avril fut le mois d’Intermat – World of Concrete Europe. Un rendez-vous réussi, comme le démontrent les chiffres. Et dont toutes les nouveautés et vidéos sont à (re)découvrir dans notre dossier “Le monde du béton en 96 heures chrono”, sur acpresse.fr. Mais aussi dans notre Zoom “Matériels”, qui se focalise sur les équipements pour le pompage du béton. Ce qui tombe bien, car la plupart des acteurs de cette spécialité viennent de présenter leurs nouveautés du moment…
De même, l’innovation se retrouve dans les matériaux, puisque tous les cimentiers travaillent avec ardeur pour proposer toujours plus de solutions “à empreinte carbone réduite”. Notre Zoom “Matériaux” y est consacré et toute l’offre de ciments bas carbone y est à explorer…
Y compris à l’échelle internationale, avec l’interview exclusive (et filmée) de Thomas Guillot, président de la Global Cement and Concrete Association (GCCA).
Enfin, la lecture de ce riche n° 112 peut se clore avec une analyse sur le phénomène de lixiviation des bétons, article signé Lerm Setec. Ou avec notre classique page d’histoire, consacrée au terminal 1 de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, qui vient de fêter son 50e anniversaire. Déjà !
Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 112 dans la boutique, via le sommaire interactif.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication