Béton[s] le Magazine n° 117 se focalise sur l’innovation

Nadia
31/03/2025
Modifié le 31/03/2025 à 09:55

L’innovation est omniprésente dans la construction et dans chaque page – ou presque – de Béton[s] le Magazine n° 117.

Malgré ses 35 ans d’existence, le Bfup ou béton fibré à ultra-hautes performances continue à être considéré comme un matériau élitiste, innovant. Alors même que ce matériau est fabuleux et que trop peu de gens le savent. Non pas qu’un quelconque secret l’entoure, mais simplement une certaine méconnaissance lui colle à la peau. Alors, que se passe-t-il ? Parfois, on oublie de le prescrire ou de l’utiliser. Souvent, il fait peur. Parfois, il est mal intégré au projet. Puis, vient la question de son coût, hélas évalué sous le seul prisme du prix au m3. Et que dire de l’impact carbone, lui aussi établi en volume ? 

Le temps est donc venu de changer de logiciel, de mieux comprendre un matériau apte à rendre de véritables services. Qu’il s’agisse de construction neuve ou travaux de rénovation. Car, oui, le Bfup sait répondre à chacune de ces applications. A la condition expresse d’avoir une réflexion globale autour de la structure et de son optimisation sur la durée de vie de l’ouvrage concerné. C’est là le constat de notre dossier “Concevoir, construite et réparer en Bfup”. Et dont la lecture pourrait amener certains à penser ce matériau autrement…

Feuilletez en ligne le n° 117 sur la liseuse acpresse.fr

L’innovation se retrouve aussi à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, qui a vu, dans le passé, quelques grandes heures du Bfup. C’est effet ici qu’ont été préfabriquées les poutres des réfrigérants de la centrale nucléaire de Cattenom (57). Mais aujourd’hui, une autre histoire est en train de s’écrire. Celle de la naissance de “l’incubateur des chantiers du futur”. A savoir, la plate-forme d’essais Scale One, initiée par Bouygues Construction. Un lieu unique destiné à tester techniques, matériels et matériaux, dans des conditions réelles de chantier, sans les contraintes qui y sont liées.

Ensuite, l’innovation, ou plutôt les innovations, nous emmènent outre-Rhin, à Munich. Là se tient, début avril, le plus grand salon du monde consacré à la construction. Bauma, le rendez-vous de tous les superlatifs : 614 000 m2 de superficie, 3400 exposants et un demi-million de visiteurs attendus. Et plein de nouveautés…

Mon école, elle est en béton de bois…

Technique constructive innovante, le béton de bois investit les lieux d’enseignement. En l’espèce, la Cité scolaire de Sartrouville, dont il constitue toute l’ossature porteuse. Quelque 7 000 m2 de façades profitent ainsi de ses capacités isolantes, environnementales et hygrométriques. 

Enfin, l’innovation s’implante à Saint-Maximin, dans l’Oise, avec la construction d’une unité de flash-calcination d’argile. Si le process industriel est déjà bien connu, la nouveauté vient de la matière première en tant que telle. L’argile est issue de la valorisation des déblais du Grand Paris Express. Une première. Et utilisée pour la production de liants à moins impact carbone. Quand on dit que les bétons sont une source inépuisable d’innovations ! 

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 117 dans la boutique, via le sommaire interactif.