Savoir utiliser les points forts de matériaux différents en les associant, afin qu’ils travaillent ensemble. Ainsi peut être définie la mixité dans la construction...
Article paru dans le n° 104 de Béton[s] le Magazine
Dans le domaine des bétons, la mixité est devenue tendance. L’entrée en application de la RE 2020 n’y est sans doute pas étrangère. A cette occasion, certains ont même découvert qu’il était possible de formuler son béton autrement… Surtout – et c’est une bonne chose -, la mixité commence à devenir une réalité sur les chantiers et plus uniquement un vœu pieux qui n’aboutissait jamais. Il est vrai que l’adage clamé par la filière béton “Le bon matériau, au bon endroit” n’a jamais été autant d’actualité. D’ailleurs, les autres matériaux de construction n’hésitent plus à le reprendre, montrant que tout le monde est sur la même longueur d’onde !
Le succès grandissant de la mixité est lié au fait que cette approche permet d’agir à plusieurs niveaux. En remplaçant tel matériau par un autre, il devient possible d’agir sur l’empreinte carbone d’une construction. En même temps, on en profite pour préserver certaines ressources naturelles, tout en valorisant des co-produits qui n’auraient sans doute pas trouvé d’usage. Et, bien entendu, la démarche s’opère dans un cadre de proximité, dans le respect de l’économie circulaire.
Le béton armé est un matériau mixte
Les pages qui suivent permettent de se faire une idée de la richesse des solutions déjà existantes sur le marché – donc accessibles au plus grand nombre – en termes de mixité. Celle-ci peut être inhérente au matériau béton. C’est le cas dès lors que l’on remplace tout ou partie de la charge minérale par des éléments d’origine biosourcée par exemple. La mixité peut aussi être la manière de concevoir l’élément constructif. Un plancher dit “bois-béton” en est un beau représentant.
De la même façon, la mixité se retrouve sur la construction en tant que telle, l’architecte ayant fait le choix d’y marier différents types de matériaux. Ce n’est d’ailleurs pas une démarche nouvelle en soi. Les constructions qui mélangent la brique ou la pierre et le béton ou l’acier sont légion dans nos villes.
Enfin, est-il utile de rappeler ici qu’en soi, le béton armé est déjà et depuis toujours un matériau mixte, puisqu’il associe les minéraux de sa matrice avec l’acier de l’armature qui y est incorporé. Toujours “le bon matériau, au bon endroit”.
Dossier préparé par Frédéric Gluzicki
ABD System : Du lin pour des fondations
Agresta : La parole d’un précurseur
Alkern : Le miscanthus, granulat alternatif pour bétons
Diasen mise sur le liège
Point.P : Et la terre devient matériau de construction
Du polystyrène dans le béton
R-Technologie démarre son outil industriel
Spurgin Léonhart rajoute un béton vert à son offre
Vicat : Le bloc de chanvre qui respecte les habitudes
Weber : Une exclusivité dans le béton de chanvre
Initiales BB par A2C matériaux
CBS-CBT : Pionner de la dalle mixte bois-béton
Cruard Charpente : Hybridal, concept “prêt-à-poser”
Eiffage Savare : Une mixité en kit
Intégral Bois System : Façade bois à structure béton intégrée
Des solutions collaborantes
Article paru dans le n° 104 de Béton[s] le Magazine