Pour le futur centre aquatique lensois, Cemex a livré 2 000 m3 de bétons Vertua Classic. Et 1 500 m3 de bétons à base de granulats recyclés.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine
Situé à proximité de l’historique stade de football Bollaert-Delelis, à Lens, un nouveau centre aquatique va voir le jour. Pour cause de vétusté, l’ancienne piscine olympique a été démolie. Laissant place à un complexe “environnemental” de 8 000 m2.
En effet, 25 % de bétons à faible impact carbone et 30 % de bétons formulés avec des granulats recyclés sont mis en œuvre sur ce projet. Qui a été co-construit par Ramery Contractant et Sogea Caroni. Ces entreprises ont fait appel aux compétences de Cemex pour répondre aux exigences du CCTP1. Depuis son unité de production de Pont-à-Vendin, l’industriel a livré 2 000 m3 de bétons à empreinte carbone réduite Vertua Classic et 1 500 m3 de bétons à base de granulats recyclés. Ceci, grâce au démantèlement de l’usine Stora Enso, à Corbehem, qui a permis la récupération de 20 000 t de granulats de type 1.
Lire aussi : Cemex reçoit une toupie 100 % électrique
Un projet en faveur de l’économie circulaire
Au total, 5 200 m3 de bétons ont été coulés sur ce chantier pour la construction des planchers et voiles. Cemex indique être « fier de participer à la construction d’un projet à impact environnemental limité et relevant de l’économie circulaire. C’est un des piliers de notre programme d’excellence durable Future in Action. »
Prévu pour une ouverture durant l’été 2023, ce centre aquatique regroupera un bassin olympique de 50 m, un bassin d’apprentissage de 25 m et un bassin ludique de 150 m2. De plus, une zone sera dédiée au bien-être des visiteurs. Avec sauna, hammam et salle de détente au programme…
1Cahier des clauses techniques particulières.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !