L’industriel algérien Batinol Construction a fait le choix du concasseur VSI à rotor centrifuge de type RSMX de BHS-Sonthofen pour le traitement des matières premières fines.
Ce n’est pas pour rien que Constantine, en Algérie, est surnommée la “ville des ponts”. De nombreux ouvrages pittoresques enjambent les vallées et les gorges pour rejoindre la vieille ville médiévale. Nichée entre des montagnes de grès calcaire, la ville est un centre de l’industrie du ciment, des métaux légers comme lourds. Ainsi que de l’industrie alimentaire. A environ 30 km du centre-ville, Batinol Construction exploite une carrière de grès calcaire utilisé pour différents projets d’infrastructures dans toute l’Algérie. Le portefeuille de produits de l’entreprise comprend des sables, du ciment et du béton préfabriqué.
Pour répondre à la forte demande en matériaux de construction, Batinol avait besoin d’une technologie de concassage performante. Afin de produire en peu de temps de grandes quantités de sables de haute qualité d’une granulométrie de 0 à 3 mm. Comme une proportion trop élevée de matériaux très fins pourrait nuire à la qualité globale des matériaux de construction, l’industriel a dû limiter au maximum la fraction de sables très fins (< 63 µm). Ceci, en optant pour le concasseur VSI à rotor centrifuge de type RSMX 1222 de BHS-Sonthofen.
Il est facile de produire des sables fins
« Le grès calcaire tendre que l’on trouve dans cette région est une excellente matière première pour les applications de ciment et de béton dans les projets d’infrastructures, explique Alexandre Bernabé, responsable des ventes pour le marché français chez BHS. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux dans la production des bétons de Batinol, les sables devaient avoir une granulométrie définie de 0 à 3 mm. Doté d’un arbre vertical, le concasseur RSMX 1222 garantit une adaptation flexible de la machine aux différents matériaux. Et permet ainsi d’obtenir la granulométrie souhaitée et un débit maximal. »
La particularité de ce concasseur est la configuration simple. Mais précise des paramètres de concassage et la capacité de concassage élevée. « Avec des vitesses de rotor comprises entre 52 et 70 m/s, il est facile de produire des sables fins. Plus la vitesse est élevée, plus le produit final est fin », reprend Alexandre Bernabé.
D’une granulométrie allant jusqu’à 25 mm, les matières premières passent par la grande ouverture située sur le capotage du RSMX pour arriver jusqu’au centre du concasseur, où elles sont saisies par le rotor à deux chambres. Cette technique éprouvée dans le monde entier garantit un fonctionnement sans obstruction et un débit passant élevé.
Huit installations livrées en dix ans
Ensuite, les matériaux alimentés sont accélérés vers l’extérieur, ce qui provoque un impact important sur le blindage annulaire. Le résultat est un grain de forme cubique de 0 à 3 mm – et une proportion de roches très fines (< 63 µm) assez faible, comprise entre 10 à 12 %. « Le RSMX de BHS-Sonthofen a répondu en tout point à nos exigences en matière de concassage », confirme Azzedine Bennacer, responsable de carrière chez Batinol construction.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Les paramètres adaptables du concasseur ont rendu superflus les essais préalables avec les matériaux. « Depuis janvier 2022, la production se déroule sans problème », relate Hocine Mansouri, représentant commercial de BHS-Sonthofen en Algérie, qui a accompagné la mise en service sur place sans rencontrer d’obstacle. Et de poursuivre : « Batinol est très satisfait des résultats et nous sommes heureux d’avoir contribué à atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de traitement fin de grès calcaire ».
Ce n’est que la dernière mission d’une longue série à venir pour le concasseur VSI à rotor centrifuge de type RSMX en Algérie. « Au cours des dix dernières années, nous avons livré huit installations à des entreprises de matériaux de construction de la région, conclut Alexandre Bernabé. Nous sommes heureux que notre technologie contribue à soutenir le puissant moteur économique de l’Algérie. »
Lire aussi : BHS-Sonthofen : Une centrale à béton, 1 000 m sous terre