Le conseil des ministres a nommé Boris Ravignon au poste de président-directeur général de l’Ademe. Ce dernier succède à Arnaud Leroy.
Le conseil des ministres annonce la nomination de Boris Ravignon au poste de président-directeur général de l’agence de la transition écologique (Ademe). « C’est fort de mon ancrage local, de ma connaissance des problématiques environnementales et de mon engagement pour la transition écologique de mon territoire que je prends aujourd’hui la tête de l’Ademe. Le rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre. Je suis très fier et honoré de mettre mon énergie au service des chantiers engagés par l’Ademe pour accompagner toujours plus d’acteurs à relever le défi du climat et de la préservation des ressources », a déclaré Boris Ravignon lors de sa prise de fonction.
Lire aussi : Isonat reçoit une subvention de l’Ademe
Le parcours de Boris Ravignon
Boris Ravignon, 47 ans, est diplômé de l’Essec en 1998 et de l’Ena en 2002. Il a commencé son parcours professionnel en tant qu’inspecteur des finances. Puis, a rejoint le ministre de l’Intérieur en 2005 comme conseiller technique dans l’étude et prospective. En 2008, Boris Ravignon a pris en charge le développement durable des transports et de l’aménagement du territoire. Et est intervenu au Grenelle de l’Environnement auprès du cabinet du président de la République.
En 2014, investi dans la politique ardennaise, Boris Ravignon a été élu maire de Charleville-Mézière. Puis, président d’Ardenne Métropole. Il sera réélu en 2020. Par la suite, il a été nommé vice-président de la région Grand Est, où il s’occupait de l’économie de la commande publique et des fonds européens en juillet 2021. Il quittera son mandat début 2023 suite à sa nomination en tant que président-directeur général de l’Ademe.
Kelly Joseph-Louisy
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !