Le 21 novembre 2024, Bouygues est devenu le mécène de la Fondation Insa Lyon, une grande école d’ingénierie. Cette collaboration marque un tournant pour le développement de nouveaux talents.
Le groupe Bouygues devient mécène de la Fondation Insa Lyon, renforçant ainsi son engagement pour l’éducation et le développement des talents dans le domaine de l’ingénierie. Par cette contribution, il s’affirme comme un partenaire stratégique de l’Insa Lyon, une école pionnière dans la formation d’ingénieurs, en particulier suivant un modèle éducatif humaniste et engagé. Le 21 novembre 2024, Olivier Roussat, directeur général de Bouygues, Frédéric Fotiadu, directeur de l’Insa Lyon, et les responsables de la Fondation Insa Lyon, Jean Guénard et Laurent Picheral, ont signé une convention de mécénat pour une durée de cinq ans.
Une forte implication
Acteur majeur dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des télécommunications, Bouygues emploie plus de 3 700 cadres en CDI chaque année, dont près de 60 % d’ingénieurs. Très impliqué dans le recrutement de jeunes talents, il accueille chaque année 3 400 stagiaires et alternants, dont plus de 500 sont ensuite embauchés. Dans ce cadre, le groupe soutient l’Insa Lyon, une école d’ingénieurs qui se distingue par sa diversité, avec 23 % de boursiers, 38 % de jeunes femmes et 28 % d’étudiants internationaux, en plus d’accueillir des sportifs de haut niveau et des étudiants en section Arts-Etudes.
Un programme complet
Le mécénat de Bouygues se concentre sur deux programmes clefs de la Fondation Insa Lyon. Le premier, “Convergence” est un programme innovant qui accompagne les enjeux socio-écologiques de l’école. Il met en lien élèves, enseignants et entreprises partenaires. L’objectif est de relever ensemble les défis de transformation liés à la stratégie du groupe, notamment dans les domaines du génie civil et des télécommunications.
Le second programme soutenu, “Inclusion & Diversités”, s’inscrit en parfaite adéquation avec les valeurs de Bouygues. Ce programme comprend des actions menées par l’Institut Gaston Berger, qui œuvre pour l’ouverture sociale et la lutte contre les discriminations. Il inclut un programme de bourses, financé en grande partie par le mécénat, afin d’assurer l’égalité des chances pour tous les élèves de l’Insa Lyon, quelle que soit leur origine sociale.
A travers ce mécénat, Bouygues confirme son engagement pour une société plus inclusive et durable, en soutenant la formation d’ingénieurs capables de répondre aux grands enjeux de demain.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !