Bouygues s’engage pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise. Le groupe de BTP a signé l’acte d’engagement fondateur #StOpE.
Bouygues s’engage pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise. Un comportement qui se manifeste par des signes, des gestes ou des propos qui déstabilisent, infantilisent ou délégitiment, voire disqualifient les femmes et les hommes sur le marché du travail. Le groupe de BTP a signé l’acte d’engagement fondateur #StOpE. Cet engagement s’étend à l’ensemble de ses filiales, comme Bouygues Construction et TF1 notamment. L’initiative #StOpE compte aujourd’hui 199 organisations signataires. L’objectif est de lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise, en expliquant les bonnes actions et pratiques sur ce sujet. « Le respect est la valeur cardinale du groupe Bouygues. Le cultiver est fondamental. Lutter contre le sexisme ordinaire permet de créer un cadre de travail bienveillant et ouvert qui permet à chacun de s’épanouir pleinement », explique Edward Bouygues, directeur général délégué du groupe et signataire de l’acte d’engagement.
8 femmes sur 10 victimes de sexisme ordinaire en entreprise
Le baromètre #StOpE/BVA mené auprès de 64 000 personnes en 2021 indique que plus de 8 femmes sur 10 sont victimes de sexisme ordinaire en entreprise. Et 4 hommes sur 10 disent également être victimes de propos dégradants s’appuyant sur des clichés de la masculinité. En signant l’acte d’engagement, Bouygues devra mettre en pratique au moins une des huit actions prioritaires définies par #StOpE. Tout d’abord, appliquer le principe tolérance zéro, informer pour faire prendre conscience et former sur les bonnes pratiques. Ensuite, diffuser des outils pédagogiques, inciter les salariés à contribuer à la lutte, prévenir les situations de sexisme et accompagner les victimes. Enfin, sanctionner les comportements sexistes et mesurer les avancées.
Lire aussi : Bouygues s’engage pour le bois français
Bouygues a déjà mis en place des actions dans plusieurs dans ses filiales. « Signer cet acte au niveau du groupe, c’est engager tous les collaborateurs, en leur rappelant le niveau d’exigence que nous nous fixons pour lutter contre toute forme de discrimination et le sexisme ordinaire », conclut Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint, directeur des ressources humaines du groupe Bouygues.