L’artiste The Sketchy Maker a disséminé dans Aberdeen, en Ecosse, des figurines Lego… en béton. Une partie de cache-cache avec les habitants…
Article paru dans le n° 112 de Béton [s] le Magazine
Une rue comme beaucoup d’autres dans la ville d’Aberdeen, en Ecosse, au Nord-Ouest du Royaume-Uni. Un passant s’arrête soudainement. Son œil vient d’intercepter un élément insolite. Que fait là la petite figurine Lego… en béton ? Y en a-t-il d’autres ? Posées à terre çà et là, il en découvre une, puis une autre… dans un autre quartier. Il s’interroge… Mais oui, des Lego en béton ont été disséminés dans toute la ville et suscitent l’étonnement des habitants d’Aberdeen. C’était là le but avoué de l’artiste – même s’il préfère juste dire “qu’il est quelqu’un qui aime créer des choses” – The Sketchy Maker.
Lire aussi : Cibetec fabrique un lego à la “Pointe de Trivaux”
.
.
Chaque personnage est une représentation vivante de l’essence même de la ville. Plus de 15 modèles, déclinés en armée peinte ou brut de béton : un astronaute, un pirate, un surfeur, un marin, deux chevaliers, un conducteur de train, un sorcier, un ouvrier Shell ou Exxon, un policier, un patineur, un médecin et un pilote. Toute une panoplie de métiers en version XXS.
Une formulation béton au hasard
« Il y a 2 ou 3 ans, j’ai voulu mettre en place une œuvre dans ma ville. Je suis aussi un grand fan de l’artiste Invader, mon projet est aussi inspiré de son travail. J’habite à Aberdeen, il était donc logique de le concrétiser ici. J’aimerais emmener mes figurines en béton dans d’autres villes à l’avenir ou éventuellement, dans d’autres pays. Et en faire davantage pour Aberdeen. J’ai déjà reçu des offres d’aide de partout. Les retours que j’ai eu sur ce projet sont excellents. »
Pour créer ces figurines, The Sketchy Maker a dû réaliser un modèle sur son ordinateur, l’imprimer en 3D, puis fabriquer un moule. Et enfin, couler le béton. « Honnêtement, je n’y connais pas grand-chose en béton. Ce n’est pas quelque chose que j’avais beaucoup utilisé avant ce projet. J’ai opté pour un mélange d’une quantité d’eau, deux de ciment et trois de sable. J’ai eu du mal à trouver des informations sur la bonne formulation. J’ai commencé aussi à expérimenter le mélange, avec des plastifiants et des fibres. Tout cela est un processus d’apprentissage. J’ai même confectionné des moules en silicone », sourit l’artiste. Et de poursuivre : « J’étais plutôt content du résultat, puis j’ai compris que je pouvais réaliser un tas de figures différentes. Mon Lego préféré est l’astronaute classique, c’est celui que j’ai réalisé en premier. Comme il avait l’air bien, j’ai ensuite continué et j’ai réalisé une fournée supplémentaire. J’ai dû m’arrêter, car il y avait tellement… » Une autre façon de découvrir sa ville, par le biais de l’art, et surtout des Lego qui, même en béton, réveillent toujours notre âme d’enfant.
Muriel Carbonnet
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !