La Capeb a publié un livre blanc “Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant”. Il a pour objectif de montrer l’importance pour la génération Z et les artisans du bâtiment de se rencontrer et de travailler ensemble.
Pour la Capeb, c’est clair : il faut allier entreprises et génération Z. D’ici la fin de la décennie, cette génération, née entre 1997 et 2010, représentera un tiers de la population active. En ce sens, elle représente une véritable opportunité pour les entreprises du secteur de la construction. D’ici 2030, il y aura plus de 200 000 départs à la retraite et près de 190 000 postes à pourvoir dans la rénovation énergétique. Face à ces constats, la Capeb a publié un livre blanc intitulé “Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant”. Elle y présente une nouvelle dynamique nécessaire à la rencontre entre ces deux partis. Pour la Capeb, génération Z et artisans du bâtiment doivent allier leurs compétences respectives.
Intéresser les jeunes pour relever des défis avec toutes les générations
Lire aussi : Capeb : Bilan 2022 et propositions 2023
Aujourd’hui, les jeunes ont plutôt une mauvaise image des petites entreprises artisanales du bâtiment. Ces dernières restent pourtant l’un des premiers employeurs d’apprentis. Le livre blanc de la Capeb espère rassembler ces jeunes et ces entreprises, qui ont mutuellement beaucoup de choses à s’apporter. La transition environnementale, numérique et sociétale est un enjeu majeur des années à venir. Les jeunes travailleurs ont grandi avec ces idées et technologies-là et leur approche peut compléter la vision de leurs ainés. Les artisans du bâtiment travaillent passionnément, en apportant une vraie qualité de vie au quotidien. La génération Z et les artisans du bâtiment, ce sont finalement deux âmes sœurs qui ne se sont pas encore rencontrées. Mais rien n’est encore perdu. Ensemble, ils pourront atteindre de nouveaux sommets.
Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici !