Capremib met ses dalles à l’eau

Arnaud Le Brun
28/08/1970
Modifié le 11/09/2024 à 14:34

Capremib a lancé sa première livraison par voie d’eau de dalles de pont préfabriquées en béton. Ceci, dans le cadre du projet Canal Seine-Nord Europe.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Chargement des péniches au niveau du quai de l’usine Capremib de Cormicy.  
[©Capremib]
Chargement des péniches au niveau du quai de l’usine Capremib de Cormicy. [©Capremib]

Marne. C’est depuis son usine de Cormicy, située sur les bords de La Vesle, que Capremib a lancé sa toute première livraison par voie d’eau de dalles de pont préfabriquées en béton. L’opération vise à alimenter le chantier du canal Seine-Nord Europe. Ainsi, l’industriel a expédié par péniches 50 dalles de 13,20 m de long et de 1,95 m de large pour un poids unitaire de l’ordre de 20 t. Quelque 31 d’entre elles serviront à la réalisation du pont de la RD 40 bis, à Pimprez (60), et 19 constitueront celui enjambant sur le canal latéral de l’Oise, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt (60). Au total, 5 livraisons ont été effectuées en collaboration avec le groupement Demathieu Bard et ETPO, en charge des travaux de construction.

Sur 107 km

Le choix logistique de livrer par voie d’eau permet à Capremib de réduire son empreinte environnementale. Démarche en phase avec les attentes la Société du Canal Seine-Nord Europe (maître d’ouvrage du projet) et de Voies Navigables de France.

D’ici 2030, le canal Seine-Nord Europe va permettre de relier Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59). A grand gabarit, il mesure 54 m de large et doit se développer sur 107 km. Dès son inauguration, il sera un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine – Escaut en connectant le réseau français aux 20 000 km de voies navigables européennes.

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Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.