Du 21 mars au 4 avril prochain, la Caravane des métiers du bâtiment navigue en Auvergne – Rhône-Alpes. A la rencontre des lycéens, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion.
La Caravane des métiers revient pour une 2e édition du 21 mars au 4 avril 2023. Il s’agit là d’un forum itinérant dédié à l’orientation et à la découverte des métiers du bâtiment organisé par Auvergne – Rhône-Alpes Orientation. Avec le concours des branches professionnelles. Réunis sous la bannière “New Generation”, la Capeb, la FFB et les Scop BTP Auvergne – Rhône-Alpes présenteront les métiers du bâtiment de manière concrète. Via des démonstrations et des immersions grâce à des outils numériques.
Un camion de 14 m, floqué “New Generation”, sillonne les routes de la région en 13 étapes. Afin de faire découvrir un large panel de métiers du bâtiment. Ceci, pour créer ou conforter des vocations, dans un secteur qui a de forts besoins en recrutement. La profession propose actuellement plus de 10 000 postes à pourvoir, du CAP à l’ingénieur, en Auvergne – Rhône-Alpes.
13 étapes dans toute la région Auvergne – Rhône-Alpes
Pour une immersion totale dans le monde du bâtiment, le camion est équipé d’un simulateur de conduite de grue, ainsi que de casques de réalité virtuelle pour explorer les chantiers. Une expérience immersive pour les visiteurs.
Sur chaque étape, une démonstration de métier est aussi réalisée par un établissement ou un centre de formation du territoire. L’occasion d’observer les gestes métiers et savoir-faire des jeunes bâtisseurs en formation.
Par ailleurs, les organisations professionnelles (Capeb, FFB, Scop BTP Auvergne – Rhône-Alpes ) et leurs partenaires sont présents pour renseigner les visiteurs sur les métiers et parcours de formation proposés en proximité. Avec ses 13 étapes, la Caravane des métiers va à la rencontre du public dans tous les départements de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Un rendez-vous de l’orientation qui s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi parents, adultes en reconversion et demandeurs d’emploi.