Carbon Upcycling Technologies rejoint la WCA

Yann Butillon
05/01/2023

Carbon Upcycling Technologies fait désormais partie de la WCA en qualité de membre corporate associé. Il est spécialiste de la séquestration et de la réutilisation du CO2.

Le réacteur catalytique de Carbon Upcycling Technologies s’installe sur les sites de production du ciment. [©Carbon Upcycling Technologies ]
Le réacteur catalytique de Carbon Upcycling Technologies s’installe sur les sites de production du ciment. [©Carbon Upcycling Technologies ]

Depuis quelques semaines, la World Cement Association (WCA) accueille en son sein l’entreprise canadienne Carbon Upcycling Technologies en tant que membre associé corporate. Cette dernière est spécialisée dans l’utilisation et le recyclage des déchets et du carbone.

Lire aussi : WCA accueille l’américain Chasm

Le concept est simple, l’entreprise propose de convertir les émissions de CO2 en des fillers pour le ciment et le béton. Mais aussi pour les plastiques, pour la pharmacologie ou encore pour les batteries. A ce titre, elle a remporté le Carbon XPrize X-Factor. Et a atteint les demi-finales lors du grand challenge de réduction des émissions de la province de l’Alberta (Emissions Reduction Alberta Grand Challenge). Elle a aussi reçu le soutien de nombreuses provinces et entités fédérales au Canada. Son Pdg et co-fondateur Apoorv Sinha est membre de la liste des 30 jeunes de moins de 30 ans de Forbes, dans la catégorie “Energie” en 2020.

Faciliter la séquestration directe du CO2

« Carbon Upcycling combine deux branches importantes pour réduire les émissions. Tout d’abord, la séquestration du CO2 dans le béton. Puis l’amélioration de la disponibilité des matériaux cimentaires supplémentaires (SCMs). Nous sommes donc ravis d’accueillir Carbon Upcycling Technologies au sein de notre écosystème. Et nous espérons pouvoir l’aider dans le développement de son business », explique Ian Riley, Pdg de la WCA. Et Apoorv Sinha, de conclure : « Nous sommes ravis de rejoindre la WCA. En bénéficiant de co-produits issus des métaux, du minage, et de l’industrie des granulats, Carbon Upcycling facilite la séquestration directe du CO2. Et permet de proposer des options de sourcing plus diverses aux producteurs de ciment et de béton ».

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !