Modifié le 06/10/2020 à 15:08

Alors que chaque pan de la société se déclare en faveur de plus d’écologie, le transport du béton, à travers ses toupies, suit le même chemin. Si les technologies sont nombreuses et plutôt abouties, les limitations restent nombreuses...

Retrouvez l’article dans le Béton[s] le Magazine n° 90.

Pour connaître l’ensemble des surcoûts liés à l’exploitation des toupies à carburants alternatifs, Unibéton et Tratel testent des toupies à gaz Scania/Liebherr, à Bordeaux (33). [©Alban-Gilbert/HeidelbergCement]
Pour connaître l’ensemble des surcoûts liés à l’exploitation des toupies à carburants alternatifs, Unibéton et Tratel testent des toupies à gaz Scania/Liebherr, à Bordeaux (33). [©Alban-Gilbert/HeidelbergCement]

Les dernières élections municipales ont porté au pouvoir des maires issus des rangs d’Europe Ecologie Les Verts ou de formations politiques associées. A Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille ou dans de nombreuses villes plus petites, les idées écologiques font de plus en plus leur apparition. Et même si le gouvernement garde la main sur la direction générale du pays, au niveau local, les maires peuvent influer sur des secteurs spécifiques. En premier lieu, les transports. L’idée générale, validée par le vote des citoyens, est de viser à l’établissement de villes plus vertes, avec notamment des centres urbains sans circulation ou avec des accès sélectionnés. Sur le modèle des zones à faible émission (ZFE) [lire encadré], déjà établies à Paris, Grenoble, Lyon ou Strasbourg.

Si, pour le moment, aucune de ces municipalités n’a annoncé de nouvelles restrictions de circulation, ce choix des citoyens est un rappel au secteur des transports : le futur sera vert ou ne sera pas ! Ce constat touche entre autres les toupies, spécialistes des transports urbains. Si les industriels travaillent depuis de nombreuses années sur le sujet des toupies à carburants alternatifs, les élections sont venues remémorer à tous qu’il est temps d’accélérer le mouvement. 

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