L’une des églises les plus remarquables construites à l’extérieur de la Russie, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas à Nice, est aussi l’un des premiers édifices religieux où le béton armé a été mis en œuvre.
Tout au long du XIXe siècle, la communauté russe du Sud de la France ne cesse de grandir. L’église Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra, inaugurée en 1859, devient rapidement trop petite et la construction d’un nouveau lieu de culte s’impose. Il prendra place dans le parc Bermond, à proximité de la chapelle qu’Alexandre II a fait construire en mémoire de son fils Nicolas Alexandrovitch. L’établissement des plans est confié à l’architecte Mikhaïl Preobrajensky, professeur à l’Académie impériale des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg. Il conçoit une cathédrale de style “vieux russien”, inspirée de l’église Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou.
Chantier difficile
Le plan en croix grecque est à la base de la composition architecturale de l’édifice. Il donne naissance au volume central et aux coupoles, puis aux deux porches gémellés reliés par le clocher central. La sacristie, un volume annexe, est preque imperceptible. Le corps principal du bâtiment est érigé sur un socle carré d’environ 20 m de côté. Il sert d’assise à un volume central de forme cubique aux arêtes verticales adoucies, lui-même couronné par deux rangs de kokoschniki1 sur lesquels s’appuient les
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu