Pour accompagner le développement des constructions passives sur le territoire français, Cellumat propose Passifbloc+, un bloc en béton cellulaire.
Afin d’afficher des performances énergétiques de haut niveau, la maison passive doit bénéficier d’une isolation renforcée et assurer un excellent confort d’été, afin de rentrer dans les critères dits “passifs”. Mais sa conception exige une grande expertise, car tous les paramètres de la structure entrent en jeu. Cette maison doit être très étanche à l’air et sans ponts thermiques, ce qui rend la question des nœuds constructifs plus complexe que dans les maisons traditionnelles.
Ainsi, Cellumat a développé Passifbloc+, un bloc en béton cellulaire. Pérenne et minéral, ce bloc permet de construire en monomur, sans matériaux d’isolation supplémentaires. Et ce, de manière plus simple et plus rapide. Avec un λ de 0,065 W/m.K, il est si isolant que l’on peut réaliser un bâtiment passif, répondant à la fois aux RT 2012 et RT 2020 en monomur. Il affiche une valeur R jusqu’à 7,89 m2.K/W. Grâce à son inertie thermique, le Passifbloc+ offre d’excellentes performances, en termes d’isolation. Tout au long de l’année, il permet ainsi de maintenir une température constante à l’intérieur, quels que soient les écarts de température extérieure. Ce bloc est presque 100 % étanche à l’air, avec une perméabilité à l’air allant jusqu’à 0,9 l/h.m2, et le reste pendant toute sa durée de vie. De plus, afin d’aider ses clients dans la conception de ce genre de bâtiments, Cellumat a aussi mis en place un service technique, qui fait profiter les ingénieurs de l’expertise de la marque dans la conception des nœuds constructifs et autres cas particuliers