Depuis plus de 10 ans, Cembox propose son concept de bennes permettant aux retours de bétons frais de faire prise, avant de les démouler et de les réduire en granulats.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.
Depuis plus de 10 ans, Cembox propose son concept de bennes permettant aux retours de bétons frais de faire prise, avant de les démouler et de les réduire en granulats. « Nous avons plus de 1 000 bennes en fonctionnement en France et à l’étranger, explique Daniel Lebréquier, gérant de l’entreprise. Nous avons voulu aller encore plus loin, en proposant une dalle de sédimentation, qui permet d’atteindre notre objectif : le zéro déchet. »
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
.
.
Sur cette dalle, la technique du reflux permet d’évacuer l’excès d’eau, avant la phase d’hydratation des grains de ciment. Les dépôts se transformant alors en matériaux inertes, et non plus en boue. « Ce qui nous permet d’obtenir un remblai, catégorisé “sous-produit de l’activité béton”, et qui peut donc être valorisé, notamment pour les tranchées de terrassement. Mais aussi une eau catégorisée “eau décantée”, qui permet la fabrication de nouveaux bétons. » Ce système s’adapte à chaque centrale. Il faut compter environ 40 m2 au sol pour un poste de lavage et 20 m2 de plus par canne supplémentaire.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.