A Lavaur, l’industriel Cemex a fourni du béton Vertua à base de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113
Tarn. Implantée à Lavaur, commune située entre Albi et Toulouse, la Fondation Pierre Fabre œuvre à l’amélioration de l’accès aux médicaments et aux soins de qualité dans les pays du Sud. Pour mieux exercer sa mission, elle vient d’agrandir ses locaux avec la construction d’un nouveau bâtiment administratif et évènementiel de 1 654 m2.
Lire aussi : Un béton perméable de Cemex dans les cours d’école
.
.
Les façades ont été éco-construites en béton de terre, matériau peu émissif. Et pour y parvenir, le bureau d’études Ecozimut a fait appel au bétonnier Cemex. L’industriel a fourni 80 m3 de béton Vertua à base de terre. Mais en parallèle, il a livré des bétons standards et hyperfluides. Ces derniers ont servi à la réalisation des fondations, des planchers et des dalles de compression du bâtiment.
Une formulation spécifique
En ce qui concerne la formulation du béton de terre, il contient du sable, des granulats, de la terre, un ciment à empreinte carbone réduite et de l’eau. Extraite du site, suite aux travaux de terrassement, la terre a ainsi permis de substituer environ 60 % des granulats et du sable. En amont, la fabrication de ce béton a nécessité une étude complète et approfondie en laboratoire, ainsi que des tests. Mais au final, le résultat escompté répond aux attentes de la Fondation Fabre et d’Oeco Architectes. Les parements des murs sont à la fois bruts, teintés et sablés. Le nouveau bâtiment de la Fondation est aujourd’hui en activité…
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°113 ici.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !