La Ville de Paris et Cemex se sont associés, afin de transporter par voie fluviale 100 t de feuilles mortes ramassées dans la capitale. Une barge Cemex a été spécialement affrétée à ce transport.
L’automne, “sa langueur monotone” et ses feuilles mortes… Avec l’opération “Feuilles sur Seine” qui a vu s’associer l’industriel Cemex et la Ville de Paris, près de 100 t d’entre elles seront compostées sur le port de Gennevilliers. Ceci, après y avoir été transportées par voie fluviale. La barge de 200 m3Cemex a ainsi quitté le port de Bercy le 10 décembre dernier. Direction Gennevilliers pour un compostage industriel. Ceci, afin d’éviter leur incinération. Ces feuilles mortes pourront, par exemple, servir de matières secondaires pour d’autres activités comme la création d’espaces verts ou le maraîchage. Un premier test pour attribuer un nouveau destin à ces encombrants végétaux. Cette opération avait notamment pour but de réduire les émissions de CO2 engendrées par les camions sur la route. Dix-huit aller-retour de bennes de collecte ont ainsi été évités.
A la suite de cette opération sur la Seine, Cemex espère que ce type d’opérations pourra être renouvelé sur de plus gros volumes. En l’étendant, pourquoi pas, vers d’autres collectes, comme les sapins de Noël.