Cemex annonce avoir réduit de près de 50 % son empreinte carbone à l’échelle de ses activités bétons prêts à l'emploi en France. Et ce, depuis 1990.
Cemex annonce avoir réduit de près de 50 % son empreinte carbone à l’échelle de ses activités bétons prêts à l’emploi en France. Et ce, depuis 1990. Ainsi, l’industriel atteint 175 kg eq. CO2/m3 en 2023. Une étape décisive vers l’objectif de constructions plus durables et créatrices de valeur pour la société. Et une performance qui marque un temps d’avance sur la feuille de route de décarbonation de l’industriel.
Lire aussi : Cemex : La terre crue fait école
.
.
L’ambition de Cemex France est de limiter cette empreinte à 150 kg en moyenne d’ici 2030, en renforçant ses travaux de R&D. Ainsi que son portefeuille de produits et solutions Vertua, en cohérence avec le programme d’excellence durable “Future in Action” porté par le groupe.
Une politique de sobriété énergétique
Dès 2018, Cemex a ainsi initié en France la commercialisation d’une nouvelle gamme de bétons bas carbone : la ligne Vertua, ayant une empreinte carbone inférieure à 200 kg eq. CO2/m3, et même inférieure à 100 kg eq. CO2/m3 pour les plus performants.
En parallèle, l’industriel s’est engagé dans une politique d’innovation visant à économiser les ressources naturelles, reposant sur trois axes. A savoir, le recyclage des matériaux issus de la déconstruction et du béton en particulier, l’intégration de granulats recyclés dans la production de nouveaux bétons. Ainsi que l’amélioration de la performance technique des bétons permettant de répondre aux mêmes besoins avec moins de matière.
Dans le cadre de cette démarche de sobriété, Cemex progresse aussi dans la réduction de ses consommations d’eau, grâce à la modernisation des sites et à la mise en place d’équipements performants.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !