Cemex immacule l’îlot Saint-Germain

Ludivine Morales
20/02/2025

A Paris, trois bâtiments ont été réhabilités et restructurés en logements et équipements. Cemex a livré près de 2 500 m3 de bétons, dont des ultra-blancs.

Cemex a livré près de 2 500 m3 de bétons prêts à l’emploi pour le projet immobilier de l’îlot Saint-Germain, à Paris. [©Jared Chulski/Cemex]
Cemex a livré près de 2 500 m3 de bétons prêts à l’emploi pour le projet immobilier de l’îlot Saint-Germain, à Paris. [©Jared Chulski/Cemex]

Dans le cadre du projet de réhabilitation et de restructuration de l’îlot Saint-Germain, situé rue Saint-Dominique dans le VIIe arrondissement de Paris, Cemex a joué un rôle clef, en fournissant des bétons blancs d’une pureté exceptionnelle. Ce projet ambitieux a permis la création de logements, d’une crèche et d’équipements modernes, dont un gymnase-jardin.

Un projet d’envergure au cœur de Paris

L’opération comprenait la réhabilitation de trois bâtiments en 254 logements. D’une crèche de 68 berceaux et un jardin de 600 m2. La partie équipements du projet a donné naissance à un gymnase doté d’une tribune de 60 places et d’une salle multi-sports de 300 m2.

L’un des défis majeurs du projet résidait dans l’exigence de l’architecte : obtenir un béton d’une blancheur irréprochable. Cemex a livré près de 2 500 m3 de bétons prêts à l’emploi. Dont 1 500 m3 de bétons architectoniques et auto-plaçants. Ils étaient établis sur la base de colorants blancs et beiges et d’un ciment blanc. En l’espèce, le CEM I 52,5 N CE CP2 NF Blanc Lafarge Le Teil. Ces formulations ont permis la réalisation des claustras et des voiles de la crèche, ainsi que des structures des équipements sportifs.

Un savoir-faire exemplaire

Les unités de production parisiennes de Cemex, situées à Port Victor et Tolbiac, ont relevé le défi avec brio. En garantissant une qualité et une régularité optimales des bétons. L’industriel a aussi fourni des prestations de pompage. Cela afin de faciliter leur mise en œuvre sur un chantier aux contraintes complexes. Entreprise en charge des travaux, GTM a su relever le défi technique, en appliquant ces bétons dans des coffrages étroits et difficiles à remplir.

Le projet de l’îlot Saint-Germain a été distingué lors de la 4e édition du Trophée Béton Pro, qui récompense les réalisations architecturales innovantes, mettant en valeur l’usage du béton.

[©Jared Chulski/Cemex]

[©Jared Chulski/Cemex]

[©Jared Chulski/Cemex]

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !