Cemex inaugure le port du Point du Jour, à Paris

Muriel Carbonnet
04/10/2023
Modifié le 11/10/2023 à 11:24

Cemex a inauguré le port du Point du Jour, à Paris. Une plate-forme 100 % restructurée et dédiée à l’économie circulaire.

Cemex a repensé l’organisation et l’intégration de son site de Point du Jour et a engagé des travaux d’envergure qui ont duré 14 mois [©ACPresse]
Cemex a repensé l’organisation et l’intégration de son site de Point du Jour et a engagé des travaux d’envergure qui ont duré 14 mois [©ACPresse]

Le 21 septembre dernier, Cemex France a inauguré son nouveau site implanté sur le port de Point du Jour, dans le XVIe arrondissement à Paris. Cette plate-forme, intégralement repensée, est un élément clef du dispositif de valorisation des déchets inertes au service des acteurs du BTP. Cemex l’exploite depuis 1972. D’une surface de 5 400 m2, son site portuaire est au centre d’un dispositif d’approvisionnement et de réemploi des matériaux de déconstruction et de terrassement. Il privilégie le transport fluvial (98 % en entrée, 100 % en sortie). Les matériaux entrants approvisionnent les entreprises du BTP, les artisans et les centrales à béton franciliennes. Les matériaux sortants sont préalablement triés pour être revalorisés, via des filières de recyclage ou utilisés pour le remblaiement et le réaménagement des carrières.

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Chaque année, 350 000 t transitent par ce site, évitant la circulation de 10 000 poids lourds sur les routes. Depuis 20 ans, cette plate-forme sert aussi de base arrière pour la réception des déblais du chantier Castor de la SNCF intervenant sur la ligne C du RER.

Un site entièrement repensé et reconstruit


En 2019, Cemex s’est engagé à restructurer le site de Point du Jour, afin de mieux répondre aux attentes des riverains et des parties prenantes locales, en particulier en termes de bruit, de poussière, de propreté de la voirie et de l’impact visuel. Cette rénovation s’est effectuée en étroite concertation avec le conseil de quartier constitué par les riverains, Haropa Port, la mairie du XVIe et la Ville de Paris. Et avec l’appui de l’agence d’architecture Atelier de l’Ile. Cemex a donc repensé l’organisation et l’intégration de son site. Et a engagé des travaux d’envergure d’une durée de 14 mois. Le sens de circulation a été révisé et le flux du transport routier optimisé. Les fosses de stockage sont désormais enterrées et couvertes. Six canons à eau ont été installés pour réduire l’envol des poussières. Ainsi qu’un dispositif de lavage automatique des roues des véhicules avant leur sortie du site.
Pour abriter le poste de commande et les locaux sociaux, Cemex a fait construire un nouveau bâtiment d’inspiration contemporaine, en utilisant des matériaux qualitatifs et esthétiques. Il a aussi pris en compte la gestion de la biodiversité, en procédant à la végétalisation du site. Ces nouveaux standards seront appliqués sur les autres sites portuaires du groupe, au fur et à mesure de leur restructuration.

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