Cemex a fourni un béton spécial à Queretaro, au Mexique, afin de protéger le centre Santander, en construisant une enceinte périmétrique.
A Queretaro, au Mexique, le groupe Santander possède Proyecto Q, un centre de traitement des données le plus avancé technologiquement et le plus économe en énergie dans le monde. Mais à 20 m de là s’est ouverte une pompe à essence, qui, après analyse spécialisée, apparaissait comme un risque d’incendie ou d’explosion pour le centre de Santander. Le groupe a donc demandé à Cemex de trouver une solution, en construisant une enceinte périmétrique capable de résister à ces deux scénarii de risques. « Avec son Centre technologique du ciment et du béton prêt à l’emploi, seul Cemex était capable de nous fournir la solution idéale à ce problème crucial », a déclaré David Romero, responsable de l’immobilier à Queretaro pour le groupe Santander. Une barrière périmétrique de 204 m de long et de 1,10 m d’épaisseur a été réalisée, avec une hauteur maximale de 10,30 m. Il s’agit de deux murs épais de 50 et 20 cm, séparés par une lame d’air de 40 cm d’épaisseur. Cemex a fourni 3 000 m³ d’un béton structurel haute résistance, avec des matières premières spéciales, qui améliorent la résistance au feu. En outre, les caractéristiques de durabilité et de réparation par auto-compactage du produit facilitent la viabilité écologique et économique du projet.
Pour pouvoir homologuer ce béton spécial imaginé par Cemex pour ce projet, un prototype du mur a été construit à échelle réelle dans les centres de recherche d’Efectis et TNO aux Pays-Bas. Ce mur a été soumis à des tests physiques d’incendie, supportant une température de 1 150 °C pendant plus de 60 mn, et à des essais d’impacts produits par une vague de surpression directe de 1,1 bar pendant 80 ms. Le succès de ces expériences a montré que le mur répondait aux exigences stipulées par les études préliminaires et ses performances ont été certifiées par le bureau d’évaluation Veritas.