Cemex : La terre crue fait école

Arnaud Le Brun
29/08/1970
Modifié le 29/08/2024 à 11:19

Cemex a fourni de la terre crue pour l’extension du groupe scolaire Jean Macé, à Villefranche-sur-Saône.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Au total, Cemex a fourni 1 000 t de terre crue pour l’extension du groupe scolaire Jean Macé. [©Benoit Bost/NTSA Architectes]
Au total, Cemex a fourni 1 000 t de terre crue pour l’extension du groupe scolaire Jean Macé. [©Benoit Bost/NTSA Architectes]

Rhône. De la terre crue pour agrandir le groupe scolaire Jean Macé, à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon. En effet, la Ville a souhaité une solution constructive basée sur un matériau vertueux et décarboné. Celui-ci est issu de l’offre Cemex.

Lire aussi : Construction d’un centre nautique pas Spie Batignolles

Ainsi, l’ancienne annexe a été remplacée par deux nouveaux bâtiments en pisé. Ce mode de construction en terre crue a, aussi, été choisi pour ses qualités d’inertie thermique et pour son rendu esthétique.

Pour mener ce projet à bien, le bureau d’études BE Terre, spécialisé dans la conception en terre crue, a été sollicité. Tout comme Ais Structure, expert en structure et enveloppe du bâtiment en matériaux premiers. Ensemble, ils ont caractérisé et validé la terre crue en provenance de la carrière Cemex d’Oytier-Saint-Oblas, située à proximité du chantier.

Une terre crue de grande qualité

Une analyse de résistance à la compression a permis l’approbation du matériau, renforcée par les conditions de préparation et de stockage. Ceci, afin de maîtriser l’hydrométrie et la régularité du matériau. Au total, Cemex a fourni 1 000 t de terre crue destinées à la construction de murs porteurs et de trumeaux à l’étage de l’un des bâtiments. Par ailleurs, l’industriel a livré 1 700 m3 de béton architectonique pour le soubassement du bâtiment. Mais aussi, pour toutes les parties visibles de l’ouvrage. Avec une surface de 810 m2, il s’agit, à ce jour, du plus important chantier en pisé en France.

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.