Pour répondre aux nouvelles exigences du référentiel E+C-, Cemex a lancé la gamme des bétons à empreinte carbone réduite Vertua.
Pour répondre à cette nouvelle ambition nationale, Cemex vient de lancer une nouvelle gamme de bétons à empreinte carbone réduite, la gamme Vertua. Destinée aux différentes parties d’un bâtiment (fondations, planchers, voiles), elle se décline en trois niveaux de réduction d’émissions de carbone : 15 % au minimum, 25 % et au-delà de 40 %. Ces taux de réduction sont exprimés par rapport à l’empreinte carbone du béton de référence formulé en CEM I, telle que définie dans le guide “Bétons et empreinte carbone des bâtiments” de recommandations et d’aide à la prescription établi par la filière béton avec les organisations du BTP.
Un taux de carbone le plus bas possible pour le béton
A partir de cette référence, pour une classe d’exposition et de résistance donnée, l’enjeu réside dans l’obtention d’un taux de carbone le plus bas possible, en conservant le niveau de performance du béton. Les émissions de carbone du béton correspondent au cumul de toutes ses étapes de production, en incluant les distances d’approvisionnement et de transport des matières premières. « Cemex a choisi de privilégier les distances réellesd’approvisionnement en matières premières, tandis que la filière béton s’appuie sur les distances moyennes,explique Jean Bergouignan, directeur général des activités bétons prêts à l’emploi pour Cemex France. L’élaboration de cette gamme a duré près d’un an, mais la formulation des bétons bas carbone était déjà une préoccupation pour d’autres gammes. Et ce, depuis de nombreuses années. »Lucia Alarcon Ruiz, responsable marketing et innovation de Cemex France, précise, elle, que« La gamme Vertua est née d’un minutieux travail de formulation, de recherche des matières premières adaptées, et d’un suivi drastique du transport. Ce sont les trois facteurs déterminants pour l’impact carbone du béton ».