Cemex met en valeur le patrimoine de Saint-Emilion

Arnaud Le Brun
23/03/2024

Afin de rénover le Logis de Malet et le site de l’ancienne tonnellerie Demptos, la Ville de Saint-Emilion a fait appel aux compétences de Cemex.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

Grâce à ses solutions en béton, Cemex contribue au projet de rénovation souhaitée par la Ville Saint-Emilion et s’assure qu’elles soient en parfaite harmonie avec les cheminements du site. [©Cemex]
Grâce à ses solutions en béton, Cemex contribue au projet de rénovation souhaitée par la Ville Saint-Emilion et s’assure qu’elles soient en parfaite harmonie avec les cheminements du site. [©Cemex]

Gironde. Classé Bâtiment de France, Le Logis de Malet, situé en partie haute de la cité médiévale de Saint-Emilion, près de Bordeaux, a subi une rénovation. Un projet de réhabilitation qui a été souhaité par la commune pour aménager un centre culturel. Ce dernier met en valeur l’architecture et le patrimoine locaux. En effet, cet édifice est composé d’éléments datant du Moyen-Age jusqu’au XVIIe siècle. S’ajoute à ce programme de restauration, la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’ancienne tonnellerie Demptos. Il va permettre d’accueillir un espace évènementiel pour la ville.

Lire aussi : Extension de l’hôpital Bagatelle par GCC Aquitaine

.

.

Pour mener à bien ces travaux, la municipalité a fait appel au savoir-faire de Cemex dès la phase de conception. D’une part, pour la réalisation des aménagements intérieurs en chape fluide revêtue de béton ciré millimétrique. D’autre part, dans le cadre des aménagements extérieurs. Mais cette fois-ci, en utilisant du béton désactivé bas carbone sur près de 1 200 m2. Pour cette deuxième opération, le point d’orgue fut le coulage en place d’un banc circulaire de 4 m de diamètre, ainsi que des parties horizontales et verticales de gradins.

Une qualité approuvée

Des éléments en béton, dont Cemex s’est assuré qu’ils étaient en parfaite harmonie avec les cheminements du site. Au total, ce projet a nécessité pas moins de 35 m3 de chape fluide et de 600 m2 de béton ciré. De plus, l’industriel a livré près de 150 m3 de béton Nuantis Minéral finition désactivée bas carbone.

Au début de l’année 2024, le Logis de Malet et l’ancien emplacement de la tonnellerie Demptos ont ouvert leurs portes au public après 23 mois de travaux.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°111 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !