Cemex recycle des granulats pour un chantier Breeam

Yann Butillon
11/06/2020
Modifié le 21/09/2021 à 15:21

Le premier des trois bâtiments du programme Wooden Park a été livré sur le pôle tertiaire de Basso Cambo, à Toulouse.

Les fondations du Wooden Park de Toulouse ont été réalisées avec un béton intégrant des granulats recyclés.
Les fondations du Wooden Park de Toulouse ont été réalisées avec un béton intégrant des granulats recyclés. [©Cemex]

Le premier des trois bâtiments du programme Wooden Park est livré sur le pôle tertiaire de Basso Cambo, à Toulouse. Destiné à accueillir des plateaux de bureaux. Réalisé, en structure bois, le bâtiment est un R+3 avec environ 4 000 m2 de planchers. Sur une conception du bureau d’études Oteis. Le béton est, lui, au parking en sous-sol et dans les cages d’ascenseurs. L’ensemble va bénéficier d’une certification Breeam. De niveau “Very Good”. Et un haut niveau de performance sur le référentiel E+C
Parmi les “cibles” de la certification Breeam, le choix de matériaux éco-responsables. Tant sur le mode de production que de la chaîne d’approvisionnement.

Cemex a ainsi livré 1 230 m3 de béton, mis en œuvre par les entreprises Gallego et Peixoto. Avec un béton intégrant 20 % de granulats recyclés produits localement. L’élaboration d’un dossier technique avec un contrôle spécifique des granulats et une formulation étudiée ont permis de valider et de garantir la production d’un béton de qualité homogène et constante. Les temps de prise, le décoffrage et le rendu final se sont révélés conformes aux attentes de l’entreprise. Et aux exigences de qualité de prescription. Conçu selon une approche filière courte et d’économie des ressources naturelles, ce projet permet à Cemex d’envisager de proposer cette solution sur mesure sur d’autres chantiers.