Chargé de la logistique multimodale cimentière de Cem’In’Eu, le site Cem’In’Log de Sète a franchi le cap symbolique du million de tonnes.
Le site Cem’In’Log de Sète (34) est chargé de la logistique multimodale cimentière du groupe Cem’In’Eu. Moins de 5 ans après son ouverture, il a dépassé, au cours du 2e trimestre 2024, le million de tonnes de clinker déchargé. « Depuis la création de Cem’In’Eu, nous avons fait un double pari. Celui de la sobriété carbone dans un secteur fortement contributeur et celui de la coopération. Le site Cem’In’Log de Sète est un parfait exemple du succès de notre stratégie. L’addition des expertises de nos partenaires nous a permis de mettre en place avec succès une chaîne logistique bas carbone fiable et efficiente », intervientFabien Charbonnel, directeur général Cem’In’Eu.
Lire aussi : Cem’In’Eu : La décarbonation étape par étape
.
.
En effet, le site de Cem’In’Log est un maillon essentiel de la chaîne logistique bas carbone du groupe. Il réceptionne les navires de clinker sur le port de Sète. Et assure ensuite le chargement des conteneurs vrac acheminés par rail vers les deux cimenteries du groupe. A savoir, à Tonneins (47) et à Portes-lès-Valence (26). Il affrète aussi des auto-moteurs pour livrer le clinker en vrac à ce dernier par voie fluviale. Rappelons que Cem’In’Log est une filiale commune du groupe cimentier Cem’In’Eu et de Sogena, expert reconnu de la logistique portuaire. Les opérations ont démarré, dès juillet 2019, avec un entrepôt disposant d’une capacité de stockage de 25 000 t. Dans le sillage de la montée en puissance des cimenteries Aliénor Ciments et Rhône Ciments, la capacité a été portée à 50 000 t dès l’été 2022.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !