Est Métal Concept Industriel (EMCI) est centré sur les centrale à béton sur mesure à destination du BPE. Mais intervient de plus en plus dans le domaine des centrales de chantier.
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n° 27
« Nous sommes axés sur la centrale à béton sur mesure à destination du BPE », résume Thibaud Castillo, ingénieur chargé d’affaires chez Est Métal Concept Industriel (EMCI). Et de poursuivre : « Nous intervenons aussi de plus en plus dans le domaine des centrales de chantier, pour répondre à la demande de nos clients ». Dans ce cas, il s’agit d’installations plus petites, plus standardisées. Mais qui restent malgré tout des outils de production acquis et exploités par les groupes de BPE. A contrario, la préfabrication n’est pas un sujet prioritaire pour EMCI. « Ces industriels ne font pas partie de notre clientèle de base, même si nous les connaissons bien. »
Savoir-faire transposé sur les centrales à béton
La centrale de préfabrication tourne moins vite, tout en assurant la production de bétons plus pointus. Celle de chantier est facile à déplacer, rapide à mettre en œuvre. Quant à la centrale de BPE, elle se caractérise par une grande robustesse, car construite pour une durée de vite de 40 années au minimum et pour produire une grande variété de bétons avec des volumes importants. « Notre force est d’être reconnu dans le milieu. Nos clients nous sont fidèles année après année », reprend Thibaud Castillo. Et les nouveaux : souvent des appels entrants… Le BPE, c’est la demande qui a amené l’industriel à y entrer.
Lire aussi : EMCI Groupe : Cap sur la Pologne
.
.
Au départ, au début des années 1990, la spécialité d’EMCI était la maintenance d’outils industriels. Un savoir-faire transposé sur les centrales à béton. « Les côtés “maintenance” et “accessibilité” sont pensés et inclus d’origine sur les installations que nous réalisons. » D’autant plus que l’industriel est souvent amené à les entretenir dans le temps. Cette activité précise compte encore aujourd’hui pour près de 30 % de son chiffre d’affaires. Cela inclut les gros travaux de transformation. La construction d’outils neufs représente, elle, 70 % de l’activité d’EMCI.
L’humain, une place de choix
Et pour répondre aux attentes de ses clients, l’industriel a des arguments. « Nous sommes réactifs, à l’écoute, sans rien imposer. Nous sommes force de propositions et savons innover pour nos clients, détaille Thibaud Castillo. Si nous détectons des anomalies, nous suggérerons des variantes. Certains producteurs de BPE, tel Eqiom, ont un service de conception interne, qui étudie jusqu’au moindre boulon leur centrale en commande. Ils nous aident aussi à nous développer. »
Pour ce faire, EMCI dispose d’une imposante base arrière. Déjà trois unités de production. A commencer par celle d’Ennery, au Nord de Metz (57). Puis, celle de Chauvigny, à proximité de Poitiers (86). Et enfin, celle de Stargard Szczecinski, dans le Nord-Ouest de la Pologne. « C’est là que sont opérées la grosse chaudronnerie et la construction des charpentes métalliques. Poitiers, elle, s’occupe des éléments mécanisés. Quant à Metz, elle assemble les convoyeurs, les déchargeurs et assure les travaux de finition. » Deux bureaux d’études – un à Grenoble (38) et l’autre au Luxembourg – et un dépôt au Versoud (38) complètent le dispositif industriel. Et permettent une production intégrée, exception faite des malaxeurs, des motorisations et de quelques composants spécifiques.
L’humain teint aussi une place de choix dans ce dispositif. Quelque 90 personnes apportent leur savoir-faire. « Chez EMCI, chaque client est suivi par un chargé d’affaires unique qui l’accompagne jusqu’à la réception de sa centrale à béton », conclut Thibaud Castillo. Rassurant pour le client, simple et sans mauvaise surprise.
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n° 27
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !