Le Cérib au service de l’industrie du béton avec Tekhnè

Arnaud Le Brun
12/07/2024

Lors de la Journée Expertise & Construction, le Cérib a présenté Tekhnè, son nouveau centre de formation au service de l’industrie du béton.

Inauguré le 30 mai 2024, Tekhnè, le centre de formation du Cérib, va permettre aux apprenants d’acquérir, entre autres, des connaissances autour du matériau béton. [©ACPresse]
Inauguré le 30 mai 2024, Tekhnè, le centre de formation du Cérib, va permettre aux apprenants d’acquérir, entre autres, des connaissances autour du matériau béton. [©ACPresse]

Depuis le 30 mai 2024, le Cérib1 bénéficie, à Epernon, près de Rambouillet, de Tekhnè, son tout nouveau centre de formation au service de l’industrie du béton. Issu du grec ancien, ce nom recouvre une grande diversité de formes de savoir, que nous appelons aujourd’hui “Formation”. Le concept antique de tekhnè réunit aussi les notions de métier, science, savoir technique. Ces derniers sont d’ailleurs partie intégrante de l’ADN et de l’expertise du Cérib.

Lire aussi : Bilan de la 9e Journée Expertise & Construction du Cérib

.

.

« Nous sommes au service de l’innovation pédagogique, déclare Isabelle Filannino, directrice de l’action régionale et formation – Cérib. Nous partageons avec l’ensemble de l’éco-système de la construction nos connaissances techniques et scientifiques. Tekhnè se déploie dans un nouvel espace de 541 m2. Ce nouvel édifice situé au milieu de la végétation est propice à l’apprentissage et la réflexion. Mais aussi, au bien-être des stagiaires et des formateurs. »

Une formation reconnue et certifiée

Au rez-de-chaussée, un laboratoire scientifique est mis à disposition des apprenants. Lieu où ils étudieront la composition du béton. [©ACPresse]

Au premier étage, des salles de formation modulaires seront mises à disposition des apprenants. [©ACPresse]

Au rez-de-chaussée, un laboratoire scientifique est mis à disposition des apprenants. Un lieu qui va, entre autres, leur permettre d’acquérir des connaissances autour du béton. Et en particulier, sur la composition de ce matériau incontournable de la construction. Quant au premier étage, il regroupe des salles de formation modulaires. Mais aussi des bureaux pour Agyre, filiale du Cérib qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction.

D’ailleurs, ce centre de formation est titulaire des certifications ISO 9001 et Qualiopi2. Sa démarche de qualité s’appuie sur deux axes. La première concerne l’ingénierie et permet de répondre toutes les demandes y compris spécifiques : stages de formation inter-entreprises, intra-entreprises ou sur mesure, Certificats de qualifications professionnelles (CQP) de l’industrie du béton. La deuxième est centrée sur les modalités et formats pédagogiques variés. Ainsi, l’apprenant peut choisir entre une formation en présentiel, en distanciel ou en auto-formation…

Une pédagogie active

Au total, plus de 40 formateurs permettront de faire grandir une communauté d’apprenants certifiés, futurs ambassadeurs de l’industrie du béton. « Cet enseignement est basé sur les principes de la “Pédagogie active”. C’est-à-dire qu’il est centré sur l’apprenant, en termes de profils, rythmes et besoins. Les savoirs sont mieux appropriés grâce aux mises en application et aux travaux pratiques. De plus, les activités pédagogiques sont variées : brainstorming, jeux de rôle, exposés interactifs, atelier, quizz… Un regard différent est porté sur la formation, au travers d’une approche ludique et participative. Ceci, afin de permettre à chaque apprenant d’être acteur de sa formation. » Au cours de l’année 2023, quelque 122 actions de formation ont été réalisées. Et 661 stagiaires ont été formés avec un taux de réussite de 98 %.

1Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton.

2Référentiel national Qualité.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !