Afin de construire 36 logements locatifs, des blocs de béton cellulaire Ytong Verti de Xella ont été choisis pour ses performances thermiques.
Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine
Savoie. Au Bourget-du-Lac, près de Chambéry, 6 bâtiments en R+2, composés 36 logements locatifs, sont aujourd’hui en cours de construction. Mené par l’Opac Savoie, acteur de l’habitat savoyard, ce chantier possède une particularité : celle d’utiliser les blocs en béton cellulaire Ytong Verti 20 et 25 de Xella. En effet, ces solutions bénéficient d’excellentes performances thermiques et leur mise en œuvre est simple et rapide.
Réduire la pénibilité sur le chantier
« Ces matériaux sont plus légers et faciles à manipuler, précise Pierre-Jean Berier, responsable formation Xella. Ainsi, ils réduisent la pénibilité sur le chantier. Côté esthétique, les coupes sont plus propres qu’un bloc traditionnel. D’autre part, le Ytong Verti de 25 cm d’épaisseur possède une résistance thermique de 2 m2.K/W et minimise le doublage côté intérieur. C’est un produit adapté pour réaliser les murs isolants des bâtiments collectifs. Par conséquent, son emploi optimise la surface habitable disponible et les coûts de construction. »
Lire aussi : Xella/Ytong : Construction et rupture
Limiter l’impact environnemental
Par ailleurs, ces blocs s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable. « En choisissant le béton cellulaire, l’Opac Savoie a souhaité pérenniser ses bâtiments et limiter l’impact environnemental. Avec ce matériau, nous n’avons pas de souci d’approvisionnement et nous avons un stock conséquent pour réaliser ce type de bâtiment », conclut Pierre-Jean Berier.
Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !