Charlie Solutions a créé une application pour aider les professionnels à optimiser la gestion de leur parc matériels. Une solution construite en deux parties à partir d’une vraie expérience du marché.
Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine
La perte de temps est l’un des principaux ennemis des chefs de chantier. En ce sens, de nombreuses start-up voient le jour. Chacune, à sa manière, permet d’avancer plus vite, notamment sur la partie administrative. Charlie Solutions a créé une application pour aider les professionnels à optimiser la gestion de leur parc matériels. Le concept de la start-up est né de Mathieu Mariani, co-fondateur et ancien ingénieur matériels. Après s’être rendu compte des problématiques de suivi et gestion d’un parc matériels, il s’est associé à Basile Melchior, directeur général, pour lancer Charlie Solutions.
Le résultat de leur travail se divise en deux parties. Une première IoT1 pour tracer tous les mouvements des matériels. Une deuxième, logiciel, avec une plate-forme et une application mobile qui va utiliser la data. Objectif : ne plus perdre de temps à chercher et retrouver son matériel.
Une stratégie de commercialisation en direct
Pour se développer, Charlie Solutions opte pour une stratégie de commercialisation directe. « On approche directement les clients. On connaît le marché, donc nous savons de quoi nous parlons », analyse Basile Melchior. Pour répondre à toutes les problématiques des entreprises du BTP, Charlie Solutions a des partenariats avec des ERP2 spécialisés. « Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 10 personnes basée à Lille. Nous commercialisons notre solution depuis plus d’un an maintenant. » A l’avenir, Charlie Solutions espère étendre sa solution à l’échelle nationale. Avant, pourquoi pas, de partir à la conquête du marché international.
1Internet des objets : interconnexion entre des objets, lieux et environnements physiques et leur existence numérique.
2Base de données, logiciel informatique utilisé par les entreprises pour gérer les activités quotidiennes (comptabilité, achats, gestion de projets…).
Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici