Christophe Possémé, 45 ans, a été élu président du CCCA-BTP, pour un mandat de trois ans. Il succède à Eric Routier.
Christophe Possémé, 45 ans, a été élu président du CCCA-BTP, pour un mandat de trois ans. Il succède à Eric Routier, qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2019. Par ailleurs, Christophe Possémé est président de l’entreprise Le Bâtiment Associé, à Muizon (51), qui compte 155 collaborateurs.
Ses objectifs au CCCA-BTP
Dans ses nouvelles fonctions, il s’attachera à porter, à promouvoir et à déployer une politique volontariste et innovante de formation professionnelle, en particulier par la voie de l’apprentissage. « Dans un environnement où les mutations sont désormais permanentes et s’accélèrent, les entreprises de nos secteurs du BTP doivent relever de nombreux et forts enjeux. Qu’il s’agisse de performance environnementale, de transitions écologique, technologique et numérique. Mais aussi de compétences professionnelles. Il est ainsi plus que jamais essentiel de former des jeunes à nos métiers. Et d’assurer la montée en compétences des salariés de notre secteur. C’est le cœur de la mission du CCCA-BTP que j’ai désormais l’honneur de présider », explique Christophe Possémé.
Et de poursuivre : « Ma volonté est d’agir de façon transversale avec l’ensemble des acteurs de notre environnement. Ceci, pour impulser et conduire des projets ambitieux et à fort impact. Et enfin, pour garantir la performance de notre activité et une haute qualité pédagogique dans la formation professionnelle à nos métiers du BTP ».
Son parcours
Après un CQP de briqueteur et un baccalauréat professionnel “Construction bâtiment gros œuvre”, Christophe Possémé a obtenu un diplôme de chef d’équipe gros œuvre. Puis, un DUT de conducteur de travaux. Il a aussi suivi le cycle de direction d’entreprise de l’Aproba. Et il est titulaire du certificat supérieur “Développement durable et Qualité environnementale” de l’IFRB.
Christophe Possémé a été président de la commission NF DTU 20.1- Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs de 2010 à 2013. Et président de Constructys Champagne-Ardenne de 2011 à 2013. Il a aussi été vice-président de 2013 à 2019 de l’UMGO-FFB, dont il est aujourd’hui le président. Depuis 2020, Christophe Possémé est membre du comité exécutif de la FFB et président de la commission marché de la fédération.