Le premier malaxeur-pompe Cifa - le 301B – est né 1974. En cette année 2024, l’industriel italien fête son jubilé.
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28
C-3PO et R2-D2 sont arrivés un peu plus tard. Lui aurait donc pu prendre mille noms. Tous les possibles et imaginables étaient là… Pourtant, en 1974, les ingénieurs de Cifa ont opté pour le très sobre 301B, nom de baptême du tout premier malaxeur-pompe du marché. L’idée était ingénieuse : réunir une toupie de transport du béton et une pompe servant à mettre en place ce béton.
Le modèle initial sorti du bureau d’études de l’industriel italien était équipé d’une cuve de 4 m3 et d’une flèche de 17 m à deux sections, montée à l’arrière du véhicule. Au fil des décennies, Cifa n’a eu de cesse d’améliorer son malaxeur-pompe, qui prit le nom de Magnum à partir de 1987. Très vite, cet équipement iconique a su répondre aux défis posés par les chantiers exigus, en particulier dans les zones urbaines. De manière naturelle, il est devenu l’outil incontournable pour les projets de construction de toutes les tailles. Pour les entreprises à la recherche d’un investissement unique permettant le transport du béton et sa distribution sur site.
Tout électrique depuis 2019
« Né de l’ingéniosité italienne, le malaxeur-pompe a marqué un chapitre important de l’histoire de Cifa, devenant un symbole d’innovation et de flexibilité dans l’industrie. L’histoire du Magnum est un voyage à travers l’innovation. Depuis l’introduction de la flèche frontale jusqu’aux dernières versions avec flèches en fibre de carbone et au modèle électrique, le Magnum a sans cesse évolué. Ceci, pour répondre aux besoins de nos clients sur les chantiers de construction », résume Davide Cipolla, Pdg de Cifa (filiale du groupe Zoomlion depuis 2008). Et de poursuivre : « Demain, nous continuerons à repousser les limites de l’innovation pour des opérations de construction de plus en plus durables. Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette extraordinaire success-story de l’entreprise Cifa d’hier et d’aujourd’hui ».
Lire aussi : Pompes à béton : Pour que le béton coule à flots
.
.
Ainsi, en 2019, une nouvelle page de cette histoire a été tournée avec, en quelque sorte, la réinvention du malaxeur-pompe. Non pas dans sa forme, déjà bien optimisée, mais dans la manière de l’entraîner. Cette année-là, Cifa a mis sur le marché son Energya MK28E, premier malaxeur-pompe 100 % électrique (hors porteur). Et par la même, a établi une nouvelle norme dans les pratiques de construction à faible émission de carbone. Petite subtilité : la flèche du MK28E est en carbone en ce qui concerne ses deux bras extrêmes. Comme quoi, on n’arrête pas le progrès…
Cinquante années se sont écoulées depuis l’introduction du 301B et l’année 2024 marque le jubilé de son invention. L’occasion est donc belle pour sabrer le Champagne. Un Magnum, ça va de soi !
[/inscrits]
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !